Le Musée de St. Catharines à l’Écluse n° 3 (St. Catharine’s Museum at Lock 3) retrace l’histoire des quatre canaux Welland, qui se sont succédé depuis 1829. Ce musée témoigne du développement industriel, social et culturel de la ville de St. Catharines et de la région du Niagara, et principalement de ces canaux qui relient depuis près de deux siècles le lac Ontario au lac Érié. L’actuel canal Welland fut construit en 1932.

Le musée a ouvert ses portes en 1967, année du Centenaire du Canada. C’est à partir de 1991 que le musée s’installe sur le site de l’Écluse n° 3.

Une vidéo raconte l’histoire des canaux, des origines à nos jours.

L’exposition North Star est consacrée à un chapitre spécial de l’histoire de St. Catharines, soit le rôle joué dans la région par le Chemin de Fer clandestin, trajet suivi par des milliers d’esclaves en provenance du sud des États-Unis, qui venaient se réfugier au Canada.

L’Ontario Lacrosse Hall of Fame témoigne du développement de la crosse, le plus ancien sport canadien, dont St. Catharines est le centre indiscutable.

Une plateforme aménagée sur le site de l’écluse permet d’observer les bateaux qui y viennent de tous les coins de la planète.

Remarquez que les visites au Musée de St. Catharines sont proposées en anglais et en français. Des brochures, des vidéos et différentes publications sur l’histoire du canal Welland sont également disponibles en français.

Pour contacter le Musée de St. Catharines à l’Écluse n° 3:

St Catharines Museum At Lock 3
1932 Welland Canals Pkwy,
St Catharines, Ontario
L2R 7K6

Téléphone: 905 984 8880