Musée canadien de l’aviation de guerre (Canadian Warplane Heritage Museum)

Ce musée présente au public une collection complète d’avions utilisés par les forces aériennes canadiennes depuis le début de la Seconde guerre mondiale jusqu’à nos jours. Certains de ces appareils historiques peuvent encore voler. D’autres peuvent être visités, touchés, et on peut même s’asseoir dans la cabine de pilotage et essayer les commandes.

(par contre, les bombardements simulés le long de la frontière américaine ont été provisoirement interrompus).

Les visiteurs apprennent l’histoire de l’aviation canadienne à travers des photographies, des maquettes, des archives, mémoires, textes d’instructions et articles de presse, des projections vidéos, des films, etc.

Le Musée doit son existence à deux hommes remarquables: MM. Dennis J. Bradley et Alan Ness, ainsi qu’à leurs amis Peter Mathews et John Weir qui ont participé à l’acquisition du premier avion, un Fairey Firefly, au début des années 1970. Le deuxième avion du musée est un Harvard Mark IV. Au fil des ans, la collection s’est enrichie avec les avions Supermarine Spitfire, Corsair, Chipmunk, Tiger Moth, B25 Mitchell, Cessna Crane, Westland Lysander et une quarantaine d’autres appareils.

Les fondateurs du musée et des bénévoles restaurent les avions, une tâche délicate qui requiert des efforts, des connaissances et du temps.

Le Musée offre aussi la possibilité de tester l’habileté de jeunes qui aimeraient devenir aviateurs.

Coordonnées du Canadian Warplane Heritage Museum :

Canadian Warplane Heritage

9280 Airport Road

Mount Hope, Ontario

L0R 1W0

Téléphone : 905 679 4183

Site web du musée de l’aviation de guerre : www.warplane.ca