Le Musée d’art McMaster a été fondé en 1967 sur le site du campus de l’Université McMaster, à Hamilton en Ontario, et il est ouvert au public depuis 1994. Aujourd’hui, ce musée est devenu l’un des plus prestigieux de la province. Une grande collection de plus de 6 mille oeuvres d’art y est conservée.

Parmi les objets les plus intéressants du musée McMaster, on peut citer la collection Herman Levy qui présente de la peinture impressionniste et post-impressionniste, des estampes allemandes du début du XXe siècle et des sculptures provenant des collections privées de Cape Dorset.

Il faut noter que le Musée de l’Université McMaster a été créé dans le cadre du programme éducatif de l’université. Effectivement, dès sa fondation à Toronto en 1887, l’Université McMaster a rassemblé un grand nombre d’œuvres d’art. Sa première collection, qui incluait des œuvres à sujets bibliques, était exposée lors des cérémonies officielles et lors des événements culturels tenus à l’université.

C’est à partir des années 1930, après le déménagement de McMaster à Hamilton et après que l’Institut Carnegie ait fait une donation d’œuvres d’art à l’Université, que l’on décide de créer une exposition permanente. Finalement, cette exposition est devenue le musée actuel.

Coordonnées du Musée de l’Université McMaster:

Édifice Alvin A. Lee

University Avenue

McMaster University,

1280 Main Street West, Hamilton, Ontario

L8S 4L6

Téléphone: 905 525 9140 ext. 23081