La Montagne Macaulay est située dans le parc de Sandbanks, sur les rives du lac Ontario, à environ quatre heures de route de Montréal. Cette montagne constitue une vaste zone de conservation naturelle, avec plus d’une vingtaine de pistes cyclables et pédestres qui en hiver deviennent des pistes de ski de fond.

La région de la montagne Macaulay s’étend sur une superficie de 172 hectares.

Au total, on y compte plus de 15 kilomètres de sentiers. Certains sentiers sont très escarpés, alors, il est recommandé aux skieurs sans expérience de choisir d’autres sentiers du parc de Sandbanks.

Cependant, pour les amateurs de vélo de montagne, la montagne Macaulay est une destination idéale. Tous les sentiers sont de niveau intermédiaire ou expert. À l’entrée de la zone, un panneau d’indication présente la carte du réseau de sentiers et explique en détail ses caractéristiques. On peut d’ailleurs acheter une carte des réseaux au chalet d’accueil.

Cette région est célèbre pour son nombre incroyable d’oiseaux. On a répertorié environ 240 espèces d’oiseaux qui y nichent, et 50 autres espèces qui fréquentent la région.

La région de la montagne commence à environ 8 kilomètres de Picton, et administrativement, la zone appartient à la ville de Picton.