La ville de Midland regroupe plus de 17 mille résidents. Cette ville se trouve sur la côte sud de la Baie Georgienne et fait partie du comté de Simcoe, en Ontario. Midland constitue le centre des activités économiques de la région, ainsi que le centre des services de santé (grâce à son hôpital de plus de 100 lits). L’aéroport régional se trouve également à Midland.En été, la population de la ville monte jusqu’à 100 mille résidents qui viennent occuper ses 8 mille cottages, chalets, B&B et terrains de camping, et que l’on retrouve également dans les municipalités voisines de Penetanguishene, Tay et Tiny.

Midland est née en 1871, quand la compagnie des chemins de fer Midland (Midland Railway of Canada) décide d’y ériger son terminal. Après la construction de la gare des familles y viennent par centaines et, vers 1890, on y compte déjà de nombreuses entreprises de commerce, de construction de bateaux, de production de meubles et autres. À partir du début du XXe siècle, le tourisme contribue également à l’essor de la communauté.

On trouve à Midland le musée des Jésuites situé dans l’ancienne mission de Sainte-Marie des Hurons, le site historique des Martyres Canadiens consacré aux cinq Jésuites qui ont trouvé la mort suite aux attaques des Iroquois, le Musée de l’Huronia, le Village Indien, le centre d’interprétation Wye de la Vie Sauvage des Marais (Wye Marsh Wildlife Centre) qui préserve l’habitat des cygnes (le cygne est le symbole de Midland).

Notons que dans le centre-ville de Midland, les visiteurs peuvent admirer une série d’oeuvres murales créées par Fred Lenz.

Comme il se doit dans toutes stations balnéaires qui se respectent, on trouve un grand nombre de marinas ainsi qu’un club de voile et les diverses infrastructures qui sont à même de réjouir les amateurs de navigation.

En hiver, on se précipitera plutôt vers le Centre de ski Mountainview, avec ses 25 kilomètres de sentiers et ses six pistes de ski alpin. En été, ce centre est utilisé par les amateurs de vélo de montagne. Remarquons d’ailleurs que le réseau de pistes cyclables de Midland est très développé et que le Midland Tri Club et le Mountainview Centre y organisent un grand nombre de courses de vélo.

En saison hivernale, Midland attire également les amateurs de pêche blanche (pêche sous la glace).

Pour rejoindre la ville de Midland :

Town of Midland, Town office

575 Dominion Avenue,

Midland, Ontario

L4R 1R2

Téléphone : 705 526 4275

Site web de la ville de Midland : www.town.midland.on.ca

Voir aussi :