Malton, située dans la province de l’Ontario est une ville, située au nord-est de Mississauga. Aujourd’hui, Malton fait partie de cette ville. La population de Malton est d’environ 40 mille résidents. La communauté se trouve tout près de Toronto. Le canton de Malton se développe à partir de 1823, quand M. Samuel Moore s’y installe avec sa famille. Toutefois, la petite localité ne porte pas de nom et est alors connue comme “ coin nord de Toronto ”.

Dans les années 1840, Richard Halliday, maître forgeur, y arrive d’Angleterre et ouvre la première forge dans la région. C’est lui qui baptise le village Malton en l’honneur de sa ville natale en Angleterre. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le village devient très important comme producteur de céréales qu’il fournit à Toronto après l’ouverture du chemin de fer du Grand Trunk, en 1854.

En 1937, Malton change sa vocation agricole pour devenir la porte d’entrée de millions de visiteurs et immigrants au Canada. Cette année-là, la construction de l’aéroport international Pearson (Pearson International Airport) débute. L’aéroport apporte la prospérité à la ville.

En 1967, Malton est constitué en ville, mais en 1974, la ville fusionne avec Mississauga.

Malton est également célèbre au monde par le fait que la compagnie aérienne AVRO, une des entreprises les plus réputées dans le monde d’aviation, s’y trouve. Même la devise de Malton - Home of the Avro Arrow (Foyer d’AVRO Arrow) nous rappelle ce fait. Cette compagnie fut la première entreprise canadienne à avoir développé des appareils supersoniques. C’est cette compagnie qui a produit les premières soucoupes volantes au monde, dans les années 1950 lors des recherches dans le cadre d’un projet visant la création d’un avion moderne capable de s’envoler verticalement.

Deux communautés culturelles d’immigrants non-anglophones sont bien présentes à Malton. Il s’agit de la communauté italienne et de celle des Polonais. Aujourd’hui, un grand nombre d’immigrants de l’Inde (majoritairement des Sikhs) y arrivent.

En raison de la présence des Italiens et Polonais, Malton a une large communauté de fidèles au culte Catholique.

Voir aussi :