La ville de London se trouve dans la province de l’Ontario et fait partie du comté du Middlesex, dont elle est le chef-lieu. La population de la ville de London est de 360 mille personnes, mais si l’on ajoute les banlieues, on obtiendra plus de 460 mille habitants, ce qui en fait la dixième ville du Canada.

Située à proximité de la frontière provinciale, London se trouve en face de la ville québécoise de Windsor.

Évidemment, une ville qui s’appelle Londres ne peut manquer d’être traversée par une rivière baptisée la Tamise (the Thames en anglais).

À l’origine, cette région était habitée par des Amérindiens Ojibwa. Puis, après l’arrivée des européens, le village de London fut fondé en 1826 et la localité obtient le statut de ville en 1855.

Son nom fut choisi en 1793 par le Lieutenant-Gouverneur du Haut Canada John Graves Simcoe, qui pensait y établir la capitale de la colonie. Mais ce choix ne fut pas approuvé par le Gouverneur Général du Canada Guy Carleton.

Dès ses débuts, London joua un rôle important dans le développement de l’industrie militaire canadienne. On y fabrique encore aujourd’hui des voitures militaires de tous modèles, mais on y fait aussi des locomotives, sans parler des entreprises forestières, des usines Ford, General Motors et Suzuki.

Plus de cent édifices patrimoniaux, pour la plupart du XIXe siècle, se dressent le long des rues et des places de la ville. On peut ainsi remarquer le palais de justice avec sa prison qui évoquent une forteresse irlandaise. En outre, London est parsemée de nombreux parcs et espaces verts tels que le Parc Victoria, le Parc Springbank, le Parc Labatt Memorial, le Parc Harris, le Parc Westminster Ponds, et bien d’autres.

La célèbre Université de l’Ontario de l’Ouest (University of Western Ontario ou UWO) se trouve à London.

Le chemin de fer, l’aéroport international de London et un vaste réseau d’autoroutes relient la ville au reste de la province, au Canada et aux États-Unis.

Fait historique : L’astéroïde 12310 Londontario fut baptisé ainsi en l’honneur de la ville.

Lire aussi :