Les Jardins Botaniques Royaux (Royal Botanical Gardens) sont situés dans la province de l’Ontario, entre les villes d’Hamilton et de Burlington. Ce paradis naturel, étendu sur plus de 1 000 hectares, constitue l’une des attractions les plus remarquables de ces deux villes.

L’ensemble est constitué de cinq vastes jardins: le Jardin central, le Parc Hendrie, le Jardin du Lac, le Jardin de la Roche et l’Arboretum. De plus, on y a aménagé quatre sanctuaires naturels: les Paradis Cootes, la Vallée Hendrie, la Chapelle de la Roche et le Trajet de Berry. Ces sanctuaires servent à étudier le développement des plantes et de l’écologie.

De nombreuses expositions se tiennent en ces lieux. Elles présentent des artistes canadiens et internationaux, des plantes, des créations d’enfants sur des sujets liés à la nature et plusieurs autres thèmes.

Les célébrations consacrées à la période de l’éclosion des fleurs sont de véritables fêtes. Chaque année en avril et en mai, c’est la Fête des Tulipes, en mai, on rend hommage aux fleurs de lys, en juin, c’est le tour des iris et ensuite, en juin et juillet, ce sont les journées de la rose.

Les Jardins Botaniques Royaux offrent régulièrement des conférences ainsi que des cours sur l’horticulture et l’art des jardins pour les adultes. Des camps de jour et des programmes éducatifs alliant le divertissement et la pédagogie ont été conçus pour les enfants.

Coordonnées des Jardins Botaniques Royaux:

680, Plains Road West à Hamilton/Burlington

Ontario

L7T 4H4

Site web des Jardins Botaniques Royaux: www.rbg.ca

Voir aussi :