Le Jardin potager ou Kitchen Garden, est un beau jardin aménagé sur le site national historique Dundurn, dans la ville ontarienne d’Hamilton, dans la région de Burlington Heights.

Ce jardin fut créé vers 1855. À cette époque, le château de Dundurn appartenait à Sir Allan Napier MacNab, premier ministre de l’Union des Canadas. Il s’agit d’une imposante demeure construite au début des années 1833 par l’architecte Robert Charles Wetherall.

Ce dernier était aussi architecte paysagiste, aussi a t-il dessiné un jardin qui devait à la fois fournir des fruits et des légumes frais pour les résidents du château et créer un beau site naturel autour de la propriété. Le projet fut réalisé par le maître jardinier William Reid.

Wetherall et Reid ont ainsi créé un paysage victorien tout à fait original constitué de collines, de gazons plantés de fleurs, de légumes pittoresques et de plantes comestibles, le tout parsemé de petits plans d’eau et de ruisseaux qui alimentent un jardin clos à l’écossaise.

Aujourd’hui, plus de 150 ans plus tard, ce jardin historique est devenu un parc municipal. La ville d’Hamilton s’est efforcée de reconstituer le jardin tel que l’ont connu Sir Allen MacNab, Robert Wetherall et William Reid. Les travaux ne sont pas encore finis, mais le jardin est ouvert au public.

L’entrée au Jardin potager est libre.