La ville d’Hamilton est l’une de plus grandes municipalités de l’Ontario. Effectivement, Hamilton est la troisième ville de cette province par sa population et la neuvième au Canada. Elle recouvre une superficie d’environ 1140 kilomètres carrés et regroupe près de 600 000 habitants (avec ses banlieues). Hamilton a été incorporée le 9 juin 1846.

La ville se trouve à 70 kilomètres de Toronto, sur la pointe ouest de la péninsule du Niagara, sur les berges du lac Ontario. Le nom de la ville honore George Hamilton qui a acheté à cet emplacement un vaste terrain après la guerre de 1812 entre le Canada et les États-Unis.

Même si, au cours du XIXe siècle, Hamilton n’était qu’un hameau (l’un des premiers réseaux téléphoniques au Canada fut implanté à Hamilton dans les années 1870), aujourd’hui, la ville est l’une des plus peuplées et industrialisées de l’ensemble du Canada.

L’économie locale est basée traditionnellement sur la production d’acier et sur l’industrie manufacturière, mais, depuis la fin du XXe siècle, on constate l’augmentation des services et des secteurs reliés à la science.

Sur le plan culturel, Hamilton possède des centres d’intérêt de premier ordre, tels que les Jardins botaniques royaux, le Musée Canadien de l’aviation de guerre (Canadian Warplane Heritage Museum), Dundurn Castle (demeure d’une puissante famille du XIXe siècle) et bien d’autres.

La McMaster University se trouve à Hamilton, ainsi que de nombreux collèges.

Lire aussi :