La galerie d’art d’Hamilton, une grande ville ontarienne, a été fondée en 1914. Aujourd’hui, cette institution est devenue la troisième galerie d’art public en Ontario.

Elle conserve et met en lumière près de dix mille œuvres d’art et ces collections se centrent sur trois thèmes principaux: l’art européen du XIXe siècle, l’art canadien historique et l’art canadien contemporain.

On peut admirer dans les expositions des œuvres des peintres canadiens William Blair Bruce, Alex Colville, Maurice Cullen, Kim Adams, Jean-Paul Riopelle, An Whitlock, ainsi que des maîtres européens tels que les français Julies-Elie Delaunay et Charles Cordier, le suisse Antonio Ciseri et plusieurs autres.

Un petit mais joli jardin de sculptures a été aménagé à côté de l’édifice de la Galerie. Ce jardin, où sont exposées des sculptures de différents artistes canadiens, porte le nom d’Irving Zucker, philanthrope d’Hamilton qui a donné beaucoup d’œuvres à la galerie.

Les expositions temporaires de la Galerie changent trois fois par année.

Remarquons que l’ensemble du complexe de la galerie, qui est considéré comme l’un des joyaux architecturaux de la ville, a été conçu par l’architecte Bruce Kuwabara, né à Hamilton.

Coordonnées de la Galerie d’Art d’Hamilton:

Art Gallery of Hamilton

123 King Street West

Hamilton, Ontario

L8P 4S8

Téléphone: 905 527 6610

Site internet de la Galerie d’Art d’Hamilton: www.artgalleryofhamilton.com