La construction du Fort George, situé aux confins de la ville actuelle de Niagara-on-the-Lake en Ontario, débute en 1801 et se termine l’année suivante. Cette fortification militaire visait le contrôle de la rivière Niagara, une importante voie d’approvisionnement maritime.

Le Fort George devient le quartier général de l’armée britannique, de la milice canadienne et des forces armées des Amérindiens, alliés des Britanniques. Lors de la guerre entre la Grande-Bretagne et les États-Unis de 1812 à 1815, le fort a servi de quartier général à la division centrale des forces britanniques et canadiennes.

Le premier commandant du fort pendant la guerre fut le major-général sir Isaac Brock qui tomba lors de la bataille des hauteurs de Queenston, en octobre 1812.

En mai 1813, le fort George fut brûlé et pris pendant la bataille de Fort George. Après, les forces américaines s’en servent pendant sept mois comme base pour aller envahir le reste du Haut-Canada, mais les Américains ont été repoussés lors des batailles de Stoney Creek et de Beaver Dams.

Une fois la guerre finie, le fort est reconstruit, mais il est abandonné en 1820 en faveur du fort Mississauga et du Fort de Butler (mieux connu sous le nom Casernes Butler).

La plupart du terrain du site du Fort George est utilisé pendant plus d’un siècle à des fins agricoles, tandis qu’un golf est aménagé sur une partie du terrain.

C’est dans les années 1930 que le fort est reconstruit selon les plans originaux. Les travaux de reconstruction furent réalisés dans le cadre du programme fédéral d’occupation des chômeurs, victimes de la Grande Dépression de 1929.

Aujourd’hui, on y trouve des expositions témoignant du passé militaire canadien et de l’histoire de la guerre de 1812.

Remarquons qu’en face du Fort George se trouve la vaste île Navy , d’une superficie de 128 hectares. Cette île fait partie du Lieu national du Fort George. Lors de l’insurrection de 1938, elle fut occupée par les forces rebelles de William Lyon Mackenzie.

Pour joindre le Lieu national historique du Fort George :

Téléphone 905 468 4257

Site Web du Fort George : www.pc.gc.ca/fortgeorge