Collingwood est une ville ontarienne, située dans le comté de Simcoe, au sud de la province. C’est une des destinations de villégiature les plus populaires en Ontario. La ville se situe sur les berges de la baie de Nottawasaga qui fait partie à son tour de la baie Georgienne.Collingwood regroupe environ 18 mille résidents, mais en été sa population augmente significativement.

La ville a été constituée en 1858, et son nom rappelle le souvenir du Lord Cuthbert Collingwood, amiral et second commandant de la flotte britannique lors de la bataille de Trafalgar. C’est Lord Collingwood qui prit le commandement après la mort de l’amiral Nelson.

Avant la fondation de la ville, la région était habitée par le peuple Petun (une des tribus iroquoiennes). Ce peuple a fondé un certain nombre de villages le long de l’escarpement de Niagara. Les Européens y arrivent vers 1840. Au même moment, d’anciens esclaves noirs des États-Unis s’y installent.Collingwood doit sa naissance à la construction du chemin de fer de la compagnie Simcoe & Huron (cette compagnie changera de nom pour devenir la Compagnie Northern). On y construit un port, d’où on envoie le bois vers Chicago et vers Port Arthur- Fort William (aujourd’hui fusionnées en Thunder Bay).

Des chantiers de construction navale y sont inaugurés, plusieurs vaisseaux sont construits, dont les premiers vaisseaux en acier canadien. Aujourd’hui, en plus de constituer l’une des villes touristiques les plus visitées en Ontario, Collingwood est le siège de plusieurs entreprises industrielles, telles que Collingwood Ethanol L.P., Pilkington Glass, Alcoa Wheel Products, Goodyear Canada Inc. et Goodall Rubber Company entre autres.

La montagne Bleue (Blue Mountain), destination de prédilection des amateurs du ski alpin et très connue pour ses cavernes, se trouve tout près de Collingwood. Le parc provincial Wasaga Beach, une réserve de la Biosphère du Canada, constitue un autre attrait de la ville.

Pour rejoindre Collingwood, il faut emprunter l’autoroute 26 qui suit les berges de la baie de Nottawasaga ou l’autoroute 24. La ville est également desservie par le chemin de fer.

Voir aussi :