Le célèbre phare de Peggy’s Point est l’un des attraits les plus connus de la Nouvelle-Écosse, notamment de la région d’Halifax.

Ce phare historique se trouve dans le village de Peggy’s Cove. L’image de ce phare de forme octogonale est devenu l’un des symboles de la Nouvelle-Écosse. Ce monument fait partie du très populaire itinéraire touristique de la Route des Phares et il est l’une des structures les plus photographiées des provinces maritimes.

Le phare rouge et blanc de 15 mètres de hauteur marque l’entrée orientale de la baie St. Margarets, dans laquelle le village de Peggy’s Cove est situé. Il est installé au bout d’une avancée rocheuse au sud du village et de l’anse.

Le phare de Peggy’s Point abrite aussi un bureau de poste.

Notez qu’il est dangereux de se promener autour du phare en raison des vagues qui se brisent sur ses parois et des rafales du vent qui peuvent être violentes.

Le premier phare fut construit dans ces lieux en 1868. Il était fait de bois. Chaque soir, le gardien du phare allumait la lampe à kérosène dans un réflecteur catadioptrique. La tour actuelle, en béton armé, a été érigée en 1914. La maison de bois du gardien du phare fut détruite par l’ouragan Edna en 1954. Depuis 1958, le phare est automatisé.