New Glasgow est une ville située dans la province de la Nouvelle-Écosse. Elle se déploie sur 10 kilomètres carrés le long de la rivière de l’Est qui se jette dans le détroit de Northumberland.

La ville est habitée par 10 mille résidents, mais si on compte la population des banlieues (villes de Stellarton, Westville et Trenton), ce nombre est beaucoup plus élevé et on trouve dans le Grand New Glasgow environ 40 mille habitants, ce qui en fait la quatrième agglomération de Nouvelle-Écosse et la 77e ville du Canada.

New Glasgow se trouve à 165 kilomètres au nord-est d’Halifax et à 20 kilomètres au sud de Caribou, d’où part le ferry pour l’Île-du-Prince-Edouard.

La ville de New Glasgow, fondée en 1784, fait partie du comté de Pictou. Elle fut nommée évidemment en l’honneur de la ville écossaise de Glasgow. Au cours du XIXe siècle, on y a construit des centaines de navires et c’est à l’industrie navale que New Glasgow doit sa prospérité à cette époque.

Un seul pont relie les deux parties de la ville, séparées par la rivière de l’Est. Il s’agit du pont de George Street. Le centre-ville se situe sur la rive Est.

Sur le plan économique, on trouve à New Glasgow le chantier maritime Steel Foundry, l’usine de pneu Michelin et l’usine de pâtes et papier Neenah Paper. Dans le centre-ville de New Glasgow, il y a plus de 150 restaurants, pubs, cabarets et boutiques de toutes sortes, ainsi que de nombreux services, dont l’hôpital Aberdeen.

New Glasgow héberge le Musée patrimonial Carmichael Stewart House (Carmichael Stewart House Heritage Museum), le Musée militaire (Military Museum) et le Hall of Fame de New Glasgow.

Le théâtre de Glasgow Square occupe une place de prestige parmi les institutions culturelles du centre-ville. C’est le seul théâtre canadien dont l’architecture permet d’enlever le toit en été et de transformer l’édifice en un vaste amphithéâtre ouvert.

Tous les ans, en août, on célèbre à New-Glasgow le Festival de Courses de Bateaux sur la rivière Dragon (Race on the River Dragon Boat Festival). En juin, le Festival des Tartans rappelle les racines écossaises de la ville. En février se tient le Carnaval Westside. Notons finalement que depuis 1975, on célèbre à New Glasgow un grand événement sportif: le weekend Johnny Miles. Il s’agit du deuxième marathon en importance dans tout le Canada atlantique.

Site internet de la ville : www.newglasgow.ca/index.php

Voir aussi :