Mahone Bay est une des villes historiques de Nouvelle-Écosse. Le Musée des Fondateurs de Mahone Bay (Settler’s Museum) retrace la riche histoire de cette charmante ville, considérées comme l’une de plus belles localités des provinces maritimes.

Le Musée témoigne de l’histoire des premiers colons, des Allemands, des Suisses et des huguenots français originaires de Montbéliard, qui fondèrent la ville vers le milieu du XVIIIe siècle. Les expositions retracent également l’histoire de la construction des bateaux en bois, principale industrie de la ville au cours des siècles passés.

Le Musée des Fondateurs de Mahone Bay a été créé en 1979, lors des célébrations du 225e anniversaire de la ville. Les collections du musée étaient conservées à l’origine dans le Hall des Pionniers, à l’intérieur de l’église Trinity United. En 1986, quand le musée devient gérant d’une incroyable collection de porcelaine et de meubles Inglis/Quinlan appartenant à la province de la Nouvelle-Écosse, la Société des Fondateurs de la ville achète la Maison Begin, où le Musée des Fondateurs de Mahone Bay déménage en 1988.

Notons que la collection comporte des coupes Wedgwood, des objets en bois et en porcelaine, des tapis, une horloge et d’autres objets des XVIIIe et XIXe siècles utilisés par les premiers colons de Mahone Bay. De plus, le musée conserve les registres de centaines de familles qui furent parmi les premiers résidents de Mahone Bay.

Coordonnées du Musée des Fondateurs de Mahone Bay:

P.O. Box 583

Mahone Bay, Nouvelle-Écosse B0J 2E0

Téléphone: 902 624 6263

Site internet du Musée des Fondateurs de Mahone Bay: www.settlersmuseum.ns.ca