«Un million d'immigrants ont pris pied au Canada au Quai 21 et un Canadien sur cinq peut retracer des liens avec cet endroit, a ajouté le ministre Moore. L'immigration a joué un rôle clé dans l'édification du Canada en tant que nation.

Compte tenu de son importance dans l'histoire de l'immigration au Canada, le Quai 21 est un endroit de choix pour établir un musée qui abordera le passé, le présent et l'avenir de l'immigration au Canada.» (source : La loi visant à constituer le Musée canadien de l'immigration au Quai 21 reçoit la sanction royale, communiqué du 5 juillet, Patrimoine canadien)

Nul doute que ce musée qu’on appelle parfois le Ellis Island canadien, attirera les passionnés d’histoire et de généalogie. Le musée du Quai 21 (Pier 21) est devenu, en juin 2010, le musée de l'immigration du Canada.

En effet, le Parlement du Canada en a fait en juin dernier le sixième musée national du Canada, le Musée canadien de l’immigration du Quai 21. Il s’agit du deuxième musée national à être établi hors de la région de la capitale nationale (l’autre étant le MCDP à Winnipeg).

Le nouveau musée va occuper le même site que celui du Musée du Quai 21. Son mandat est de raconter l’histoire de l’immigration au Canada. En s’inspirant de l’histoire du Quai 21, le nouveau musée proposera à tous les Canadiens une exploration de leur passé d’immigrant ou de celui de leurs ancêtres.

L’actuel musée Pier 21

Grâce à des montages multimédias, des projections et reconstitutions, des documents d’époque et des témoignages, le musée Pier 21 fait revivre la mémoire des premiers émigrants.

Une grande maquette des infrastructures du port montre les salles successives où les immigrants devaient passer et attendre pour traverser la douane, répondre à une entrevue, recevoir leur visa, ou encore demeurer jusqu’à ce qu’ils soient expulsés.

Des wagons renferment un écran diffusant le témoignage d’immigrants venus de l’Est, de l’Afrique, de l’Asie et d’Europe pour s’installer au Canada. Un wagon est disponible pour tout visiteur qui souhaite enregistrer son témoignage.

Des maquettes de bateaux, des photographies d’époque prises sur les bateaux ou sur le quai, des lettres écrites par les arrivants ou par le personnel travaillant au port, des objets, et des cages reconstituées contenant les bagages des arrivants complètent l’exposition.

Le musée accueille également les visiteurs souhaitant faire des recherches sur la période d’immigration en Nouvelle-Écosse de 1928 à 1972. Un centre d’archives offre une collection importante d’outils portant sur l’immigration, l’histoire nautique, les groupes ethniques, la généalogie et la Seconde Guerre Mondiale.

Le futur musée de l’immigration du Quai 21

Le gouvernement du Canada achève actuellement la réalisation du projet du nouveau musée. D'ici-là, le Musée du Quai 21 demeure ouvert. Grâce à l'élargissement de son mandat, à l'agrandissement des salles d'exposition et à la présentation d'expositions plus complètes, le nouveau Musée canadien de l'immigration au Quai 21 fera connaître les expériences vécues par tous les immigrants venus au Canada quel que soit le lieu ou le moment de leur arrivée au pays.

Le Musée mettra en lumière les expériences vécues par les immigrants à leur arrivée au Canada, le rôle vital de l'immigration dans l'édification du Canada ainsi que les contributions des immigrants à la culture, à l'économie et au mode de vie. Le musée vous invite à contribuer à ses collections (Do you have an immigration story to share?)

La télévision du réseau anglais de Radio-Canada avait demandé aux Canadiens en 2007 quelles étaient, selon eux, les sept merveilles du Canada. Pier 21 a été désigné comme étant l'une d'entre elles.

  • Les chutes du Niagara, en Ontario
  • Le canot, partout au Canada.
  • L’igloo, dans le Nord.
  • Le ciel des Prairies au Manitoba, au Saskatchewan et en Alberta.
  • Le quai 21, à Halifax, en Nouvelle-Écosse.
  • La vieille cité de Québec, au Québec.
  • Les Rocheuses canadiennes, en Alberta et en Colombie-Britannique.

Brève histoire des grandes vagues d’immigration au Quai 21

Entre 1928 et 1971, le port d’Halifax a accueilli un million d’immigrants en quête d’un nouveau pays. Le Quai 21 (Pier 21), a été leur premier contact avec la terre promise. Le port d’Halifax a gardé la trace de leur passage.

Le Quai 21 a aussi été le quai d’embarquement pour la France de 494 874 soldats pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ce quai a également accueilli le retour de nombre de ces soldats et de 48 000 épouses de guerre et leurs 22 000 enfants.

Durant la Deuxième guerre mondiale, la Quai 21 a reçu 3000 enfants évacués de Grande-Bretagne dans le cadre du CORB (Children’s Overseas Reception Board). L’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du sud et les États-Unis participèrent également à cet accueil.

En 1946, il devient évident qu’on manque de bras dans les industries du secteur primaire : fermes, foresterie et mines. Ces postes étaient assurés pendant la guerre par les objecteurs de conscience et les prisonniers de guerre.

Dans la fin des années 1940 et au début des années 1950, outre 100000 réfugiés arrivés avec l’aide de International Refugee Organization arrivent aussi illégalement des centaines de réfugiés des pays baltes. Fuyant l’oppression soviétique, des Lettons, des Lithuaniens et des Estoniens arrivent au Quai 21.

Au début des années 1950, des Hollandais commencent à immigrer, cherchant des fermes à exploiter. Les Pays-Bas doivent restreindre la quantité d’argent autorisée à quitter le pays tant les demandes sont nombreuses. Les Hollandais sont le 5e plus large groupe éthnique à entrer au Canada entre 1928 et 1971, après les Britanniques, les Américains, les Italiens et les allemands. La vague suivante arrive en Décembre 1956 suite à la révolution hongroise, environ 35000 personnes immigrent par le Quai 21.

Vers la fin des 1950 et les 1960, de plus en plus d’immigrants arrivent en avion. Le 8 mars 1971, Pier 21 est fermé. Le Quai 21 reprend vie en 1999 lorsqu’il est transformé, au bout d’une dizaine d’années, en musée de l’immigration.

Adresse :

1055 Marginal Road,

Halifax, NS B3H 4P8, Canada

Site web : http://www.pier21.ca/

Lire aussi :