La capitale de la Nouvelle-Écosse est Halifax.

Son histoire 

La ville est née le 21 juin 1749 et doit son nom à George Montagu Dunk, duc de Halifax (1716-1771), devenu président de la chambre de commerce. La ville est déclarée capitale de la Nouvelle-Écosse le 14 juillet 1749. La banlieue d’Halifax est bordée d’une épaisse forêt.

En 1749, le sphinx et une flotte de 13 navires pénètrent dans la baie qui portait alors le nom micmac de Chibouctou, menés par le futur gouverneur de la ville : Edward Cornwallis. Halifax a un port naturel où s’ancrent les navires depuis 250 ans. Sa citadelle domine la ville, les édifices géorgiens et victoriens côtoient les tours de bureaux du centre-ville, et vers le port, on trouve des bâtiments et des entrepôts du XIXe siècle restaurés, on les appelle Historic Properties. En été, c’est un des lieux de promenade favoris des haligoniens.

Il est possible de visiter le Privateers’Warehouse où étaient stockées les cargaisons pillées par les corsaires au service de la Couronne anglaise, sur les bateaux ennemis, durant les guerres napoléoniennes, mais surtout pendant les guerres avec les États-Unis en 1812 . La ville joua un rôle lors des guerres mondiales, lorsque les navires envoyés en renfort en Grande-Bretagne se rassemblaient dans la baie de Bedford, avant d’affronter les sous-marins allemands dans l’Océan Atlantique.

Ses attraits

Le Maritime Museum of the Atlantic est un musée situé sur le port, consacré à l’histoire maritime. Outre des navires ayant joué un rôle historique comme le Sackville ou l’Acadia exposés à l’extérieur, il possède de nombreuses maquettes de bateaux ainsi que des lambris provenant du Titanic. Un somptueux escalier, copie de l’original, a été réalisé pour le film Titanic. On en apprend aussi davantage sur Samuel Cunard et sa compagnie maritime.

Sur les quais, on peut parfois voir le Bluenose II, réplique d’un voilier du début du siècle dernier. La Art Gallery of Nova Scotia propose une sélection de peintres canadiens allant de Cornelius Krieghoff aux membres du groupe des Sept. Prenez l’heure juste à l’Old Town Clock : cette horloge fut offerte à la ville en 1803 par le prince Édouard. Il décida que les faces nord et sud de l’horloge qui donnent sur la ville seraient plus grandes pour que tout le monde puisse lire l’heure.

Province House : bâtie entre 1811 et 1819, Province House est le plus ancien bâtiment législatif du Canada. En 1863, les pères de la Confédération s’y réunirent pendant 2 jours pour discuter de la création du Canada. On peut visiter les salles où ces projets historiques virent le jour. Un événement remontant au 6 déc 1917 a causé beaucoup de dommages à la ville: il s’agit de la collision entre le Mont-Blanc, cargo français chargé de munitions et l’Imo, navire norvégien. Les dégâts et les pertes humaines furent considérables : plus de 1600 maisons détruites et 1400 morts.

Site internet : www.halifax.ca

Lire aussi :