En Nouvelle-Écosse, à Joggins, le long de la baie de Fundy (en face du Nouveau-Brunswick), des falaises fossilifères s’étalent sur 689 hectares. Ce parc paléontologique unique se trouve à environ 3 heures d’Halifax et 1h30 de Moncton en voiture, la ville la plus proche étant Amherst.

Le site s’étire sur 14,7 kilomètres de falaises maritimes, de roches et de plages regroupant les vestiges de trois écosystèmes : une baie estuarienne, une forêt tropicale humide en plaine inondable et une plaine alluviale boisée. Il offre ainsi l’ensemble le plus complet de fossiles de ces trois types d’écosystème: 96 genres, 148 espèces de fossiles ainsi que 20 groupes d’empreintes.

Le site Joggins a été inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2008. On appelle l’endroit «Galápagos du carbonifère» en raison de sa richesse en fossiles remontant à cette période géologique (de 354 à 290 millions d’années).

En effet, la chaîne alimentaire complète du carbonifère est représentée dans les falaises de Joggins : des mollusques, des escargots, des araignées et des scorpionidés, des insectes volants, des amphibiens, des mille-pattes, des bivalves, des crustacés, plusieurs espèces de poissons osseux ainsi que les premiers reptiles connus.

Pour ce qui est des végétaux, des arbres fossilisés sont préservés sur pied en compagnie de fossiles d’animaux, de plantes et de traces fournissant ainsi leur contexte environnemental.

Les falaises ont été le lieu de découvertes historiques, elles sont associées aux noms de Sir Charles Lyell, Sir William Dawson, et Charles Darwin. Lyell et Dawson y ont trouvé le premier amphibien tétrapode et le premier escargot. Ces découvertes ont été incorporées à la théorie de l’évolution de Darwin. Sir William Dawson y a également découvert en 1852 le fossile du 1er reptile à quitter le monde aquatique pour vivre sur terre, Hylonomus lyelli, on le considère comme l’ancêtre des dinosaures, des oiseaux et des reptiles.

Horaires :
Tous les jours du 22 avril au 31 octobre, de 9h30 à 17h30. Après le 31 Octobre, sur rendez-vous uniquement

Le Joggins Fossil Centre, qui présente l’histoire fossilifère et minière de la région est ouvert tous les jours (sauf à Thanksgiving) du 22 avril au 31 Octobre entre 9h30 et 17h30.

Adresse :
100 Main St
Joggins, Nova Scotia

Site internet : http://jogginsfossilcliffs.net/

Lire aussi :