La capitale de La Nouvelle-Écosse est Halifax.

Elle est entrée dans la confédération canadienne en 1867. Elle fait partie avec Terre-Neuve-et-Labrador, l’Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick de la Région de l’Atlantique.

Elle est située entre le Nouveau-Brunswick à l’ouest et l’Océan Atlantique à l’est. On appelle traditionnellement les Maritimes : le Nouveau-Brunswick, l’IPE et la Nouvelle-Écosse. Le relief est composé de vastes forêts et de longues zones littorales. Un immense manteau forestier recouvre le sol mince et pauvre caractéristique des reliefs de l’extrêmité du massif appalachien. Quelques enclaves fertiles comme la vallée de l’Annapolis existent. Le spectacle des pommiers en fleurs est à ne pas manquer ainsi que la visite de la Baie de Fundy.La population se concentre dans les villages du littoral caractérisé par une côte déchiquetée et sauvage, où se succèdent criques, falaises, baies et îles. Aucun endroit de Nouvelle-Écosse ne se trouve à plus de 50 km de la mer.

L’économie de la Nouvelle-Écosse repose sur la pêche, l’agriculture, la forêt et les mines. L’industrie du tourisme se développe (notamment avec la célèbre Cabot Trail sur l’Île du Cap-Breton), mais la pâte de bois, le papier, et le bois de construction restent la principale industrie de la Nouvelle-Écosse. La construction navale a également constitué une activité majeure dans le passé.

Le sous-sol est très riche (fer, zinc, cuivre et surtout charbon). Du pétrole offshore a été découvert à Sydney-Glace-Bay, le plus important port de l’Île du Cap-Breton, ainsi qu’à Halifax.

Ses villes principales sont : Truro, Sydney, Amherst, Wolfville, Lunenburg, Annapolis Royal, Digby, Mahone Bay, Parrsboro, Shelburne, Windsor.

La Nouvelle-Écosse compte 943000 Néo-Écossais.

Comme son nom l’indique, ce sont des colons écossais et irlandais qui s’installèrent à l’origine en plus grand nombre en Nouvelle-Écosse. Sur l’Île du Cap-Breton, un panneau accueille d’ailleurs les visiteurs en gaélique Ciad Mile Failte (cent mille fois bienvenue).

Les autochtones de la province sont surtout des Micmacs.

La Nouvelle-Écosse prend son nom du latin Nova Scotia (gaélique écossais: Alba Nuadh)

Sa devise : Munit Haec et Altera Vincit signifie en latin “L’une défend et l’autre conquiert”.

Superficie par rapport au reste du Canada :0,6%

Lire aussi :