Le Pont de la Confédération (Confederation Bridge) est le pont le plus long du Canada et l’un des plus longs au monde. D’une longueur totale de 12 kilomètres 900, il traverse le détroit de Northumberland et relie les localités de Cap Jourimain, dans la province du Nouveau-Brunswick, à celle de Borden-Carleton, située sur l’Île-du-Prince-Édouard.

Les travaux du Pont de la Confédération débutent à l’automne 1993 pour s’achever au printemps 1997. L’inauguration officielle a eu lieu le 1er mai 1997. La construction à coûté 1,3 milliards de dollars canadiens.

La largeur du pont est de 11 mètres. La travée la plus longue est de 250 mètres. On y compte 60 travées et 62 pylônes.

L’accès au pont à partir du continent, et par conséquent l’entrée dans la province de l’Île-du-Prince-Édouard, est gratuit. Cependant, pour sortir de l’île, il y a un péage.

Pont de la Confédération
Pont de la Confédération, Copyright © Corinne Maltais

Notons que l’accès au pont est interdit aux randonneurs et aux cyclistes, mais il y a un service de navettes qui transporte les piétons, les vélos et leurs propriétaires. La navette est payante, mais tout comme pour les voitures on ne paie le transport qu’en quittant l’île.

Voir aussi :