Saint-John, la plus ancienne ville du Canada, abrite également le plus vieux musée du pays, créé en 1842 par le docteur Abraham Gesner, originaire de Cornwallis, en Nouvelle-Écosse.

Cette année-là, le docteur Gesner fonde à Saint-John le Musée d’Histoire Naturelle. Beaucoup plus tard, en 1929, l’établissement obtient le statut de musée provincial et prend son nom actuel. En 1934, à l’occasion de la célébration des fêtes du 150e anniversaire de la création du Nouveau-Brunswick, le Musée déménage dans de nouveaux locaux situés sur l’avenue Douglas.

Aujourd’hui, le Musée du Nouveau-Brunswick consacre une galerie d’exposition permanente à l’histoire de l’art du Nouveau-Brunswick. Cette exposition comprend plus de 400 toiles et sculptures, du début du XIXe siècle jusqu’à nos jours. La collection permet de suivre l’évolution artistique du Nouveau-Brunswick et de retrouver l’esprit qui a façonné la province.

Le musée contient aussi une sélection d’œuvres d’art canadiennes, ainsi qu’une collection d’art international. Cette dernière est composée d’œuvres d’origine américaine ou britannique et elle est dominée par de nombreux portraits qui représentent plus des trois quarts des pièces. Un grand nombre de toiles exposées au musée représentent des navires. Ces peintures se trouvent dans la galerie Vent, bois et voile. La plupart des tableaux du Musée du Nouveau-Brunswick proviennent de familles locales.

Coordonnées du Musée du Nouveau-Brunswick:

Market Square

Saint-John, Nouveau-Brunswick

E2L 4Z6

Téléphone: 506 643 2300 ou sans frais: 1 888 268 9595