Le Musée et la bibliothèque de Quaco (Quaco Museum and Library) retracent l’histoire et l’héritage de la région de Saint Martins, située le long des berges de la baie de Fundy, au sud du Nouveau-Brunswick. On peut y voir des documents et des objets témoignant du passé glorieux de l’un des plus importants chantiers navals canadiens au XIXe siècle.

Les collections permettent d’admirer aussi bien des jouets que des fours qui servaient à préparer le souper pour une famille d’une douzaine d’enfants. Une réplique du Quaco Queen, le dernier bateau construit à Saint Martins, y est également présentée, ainsi que des tableaux, des broderies, des photos anciennes, des instruments utilisés par les ouvriers des chantiers navals, etc.

Quant à la bibliothèque, qui fait partie du complexe muséal et qui se nomme la Carson Memorial Library, elle fonctionne comme une bibliothèque communautaire, animée par des citoyens du village. Naturellement, la bibliothèque accepte les dons des visiteurs, les livres et les DVD en français pour les vacanciers sont les bienvenus.

Le musée de Quaco a ouvert ses portes en juillet 1978 à l’initiative de la Bibliothèque et Société Historique de Quaco (Quaco Historical & Library Society). Aujourd’hui, il est ouvert tous les jours en haute saison et sur réservation hors saison.

Une boutique vend de belles cartes de souhaits et autres souvenirs qui rappelleront aux visiteurs leur passage à St. Martins.

Pour joindre le Musée et la bibliothèque :

-Musée:
Quaco Museum
Barbara McIntyre
Téléphone: 1 506 833 4740

-Bibliothèque:
Carson Memorial Library
Elizabeth Thibodeau
Téléphone: 1 506 833 2553
Site web du Musée et de la Bibliothèque de Quaco: www.quaco.ca