Edmundston est la ville la plus peuplée de la Vallée du Haut-Saint-Jean.

À l’origine de la colonisation, Edmundston se nommait Petit-Sault (petite chute).

Incorporée en 1905, la ville est nommée en l’honneur d’un ancien gouverneur du Nouveau-Brunswick, Sir Edmund Walker Head. Avant l’arrivée des colons, les Amérindiens appellaient l’endroit Madoueskak : la terre des porcs-épics.

L’exploitation forestière a marqué l’histoire de la ville et entraîné son essor. En 1917, une usine de pâte et papier est construite par la compagnie Fraser. Des tuyaux servant à écouler la vapeur relient la ville à une usine de sa voisine américaine du Maine, Madawaska.

Cheminées de l'usine Fraser

Cheminées de l’usine Fraser

Edmundston est aussi une importante ville universitaire qui abrite les édifices de l’Université de Moncton - Campus d’Edmundston. Au centre-ville, des panneaux d’interprétation historique sont visibles un peu partout. On y trouve des planches qui racontent l’histoire de la ville. La Place de l’Hôtel-de-ville, la promenade Emmerson, le pont piétonnier, la Place de l’Artisan, la Marina Fraser et les aires de repos, à proximité de la rivière Madawaska, constituent des lieux de promenade agréable.

Pont sur la rivière Madawaska

Pont sur la rivière Madawaska

Le Parc linéaire interprovincial Petit Témis, un sentier pour les piétons et les vélos de 130 km relie Edmundston à Rivière-du-Loup, au Québec. Aménagé sur une ancienne voie ferrée, le sentier offre de splendides points de vue. La piste cyclable débute à la marina, située sur la rue Victoria. Vous pouvez visiter plusieurs églises : la cathédrale Immaculée-Conception et l’Église Anglicane (1873), rue de l’Église; sur la rive opposée, l’église Notre-Dame des Douleurs; enfin, la rue Canada recèle une église Presbytérienne datant de 1891.

Les festivals ne manquent pas :

Foire Brayonne (juillet-août) www.foirebrayonne.com

Festival international des Motoneigistes (Début février) www.isfim.net Accès à plus de 900 km de sentiers balisés au nord du Nouveau-Brunswick et du Maine

Salon du livre d’Edmundston (Avril 2009) www.salon-livre.net

Festival de Jazz et Blues d’Edmundston www.jazzbluesedmundston.com

Site de la ville d’Edmundston : www.edmundston.ca

Photographies :

  1. Cheminées de l’usine Fraser, copyright © Michelle Bourque
  2. Pont sur la rivière Madawaska, copyright © Michelle Bourque

Voir aussi :