En présence de Maryse Chartrand et de Lucie Tremblay

Lundi 24 janvier 2011, 19h,

Salle d’Auteuil du Gesù

Tous les profits de cet événement seront remis à l’organisme Les Impatients

Prix d’entrée: 10$
    
Réalisatrice: Maryse Chartrand, Productrice: Lucie Tremblay, Musique: Michel Rivard
Durée: 1 h 30

Maryse Chartrand et la réalisatrice Lucie Tremblay présenteront le film Le voyage d’une vie, documentaire lancé en 2007 portant sur le thème du suicide. À la fin de la diffusion, Maryse et Lucie se feront un plaisir de répondre aux questions du public.

Le film relate l’histoire vécue par une famille québécoise Maryse, Samuel et leurs trois enfants partis pour faire le tour du monde pendant un an: Mexique, Guatemala, Honduras, Tonga, Nouvelle-Zélande, Australie, Vietnam, Inde, France et Italie. C’est le "voyage d’une vie" dont tout le monde rêve. Mais un an après l’aventure, Samuel décide de partir pour un autre grand voyage, il met fin à ses jours.

Tandis que le financement du film sur l'année sabbatique de la famille venait d’être confirmé, Maryse Chartrand donne une nouvelle orientation au récit en y intégrant une réflexion sur le suicide et sur le travail de deuil. Comment cette famille vit-elle ces bouleversements successifs: le voyage, le suicide, le deuil ? Ce témoignage est celui de la quête d’une femme pour comprendre. 

Le voyage d'une vie, Maryse Chartrand

L'histoire du voyage et celle du deuil consécutif au suicide sont liées par la narration de Maryse Chartrand et par les observations de divers spécialistes, dont le psychologue William Pollack de l'université Harvard du Massachusetts, le Dr.Gustavo Turecki de l'Hôpital Douglas de Montréal, le psychiatre Christophe Fauré de l'Hôpital Necker de Paris et la chercheuse en santé mentale Louise St-Arnaud de l'université Laval à Québec. La trame sonore a été composée par Michel Rivard. La chanson hommage "Si près, si loin" est de Richard Séguin.

Ce documentaire a été présenté par le RIDM (Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal) en première au Cinéma du Parc de Montréal, le 10 septembre 2007 à l'occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide.

Cette année, la semaine de prévention du suicide aura lieu du 30 janvier au 5 février 2011. Pour plus d'informations, consultez le site de l'Association québécoise de prévention du suicide.

Rappelons quelques chiffres sur le suicide qui touche majoritairement les hommes. Pour la période 2005-2007, le suicide représentait 2,1% de l’ensemble des décès dans la population québécoise. Cette proportion se situait à 3,3% chez les hommes et à 1% chez les femmes.

À la page 17 du rapport présenté sur le site de l'APQS, on peut voir le taux ajusté de mortalité par suicide des hommes pour l’année 2006 qui place le Québec en 5e position après la Hongrie, le Japon, la Finlande, et la France. Toutefois les chiffres sont encourageants, au Québec, au cours des 10 dernières années, le taux de mortalité attribuable au suicide a diminué en  moyenne de 4% par année (source: La mortalité par suicide au Québec : tendances et données récentes 1981 à 2008).

Après la projection du film, le public sera invité dans l’église du GESÙ pour une visite commentée de l’exposition Une certaine idée de Dieu (13 janvier au 25 mars 2011).

Cette exposition, proposée par Les Impatients, regroupe de gigantesques toiles créées dans le cadre d’ateliers de création dirigés par Pierre Bellemare. Ce dernier a proposé à ses participants d'aborder un sujet provocateur et très personnel : une réflexion individuelle ou collective sur la représentation d’un Dieu. De la tortue aux poissons, d’Adam et Ève aux Dieux égyptiens, chacune des œuvres est différente et fascine par ses couleurs flamboyantes, tout en nous proposant une vision du Créateur qui est parfois bien loin de l’imagerie traditionnelle.

Heures d'ouverture de l'exposition:

du lundi au vendredi de 10h à 16h et le samedi de 12h à 17h.

Site officiel du film: http://www.marysechartrand.com/levoyagedunevie/index.html