L’édifice Rodier se trouve au 932, rue Notre-Dame Ouest, à l’endroit où se trouvait jadis l’entrée ouest de la ville de Montréal.

L’immeuble occupe, comme le Gooderham Building à Toronto, une position de phare, marquant l’entrée de la ville. Pour ce qui est de sa forme “flatironesque”, les avis divergent.

On l’appelle en effet parfois “le Flatiron de Montréal”, en raison de sa forme triangulaire. Toutefois, on doit noter que son angle est moins marqué que les traditionnels immeubles de type Flatiron.

S’il est vrai que le bâtiment est construit sur un ilot de terrain de forme triangulaire, l’étroitesse de son angle ainsi que sa taille sont moins impressionnants que celle de ses cousins de Vancouver, Toronto et New York.

Édifice Rodier
L’édifice Rodier, de forme triangulaire

Néanmoins, on doit reconnaître à ce bâtiment historique une forme très originale, avec des facettes qui donnent une forme de prisme à la tour d’angle.

C’est la famille Rodier qui avait fait construire le bâtiment en 1875, avec une structure en fonte. Cette famille figurait parmi les gros promoteurs d’édifices commerciaux au 19e siècle, elle avait notamment racheté l’Hôtel Rasco.

Édifice Rodier
Détail de la corniche

Actuellement, l’immeuble abrite le magasin Baron Sports, toutefois, il semble que la compagnie Baron souhaite vendre l’édifice au cours de cette année 2010. Le magasin du centre-ville était pourtant très populaire auprès des touristes français qui y achetaient traditionnellement leurs chemises carreautées, toutefois, le développement de la société Baron semble impliquer des besoins immobiliers en plus grandes surfaces.

Édifice Rodier
La façade avant du Rodier

L’architecture unique du Rodier le fait indéniablement appartenir au patrimoine de Montréal. Son cousin de Toronto, le Gooderham Building (1891-1892) sur la rue Front, a été restauré depuis longtemps. Aussi la question de la restauration de l’édifice Rodier semble être une question d’actualité d’autant plus qu’un plan de corridor d’autobus s’inscrivant dans l’avant-projet du Quartier Bonaventure, a déjà menacé le futur de ce vénérable bâtiment.

Édifice Rodier
L’arrière surprenant de l’édifice Rodier

Un mémoire, présenté par David B.Hanna, professeur au département d’études urbaines et touristiques à l’Uqam, à l’occasion de la consultation publique sur l’avant-projet du Quartier Bonaventure, va dans ce sens.

Photographies : copyright © Planètecastor

Lire aussi :