du 30 juin au 25 juillet 2010

«Paysages Éphémères est un événement urbain qui consiste en la création, chaque été, d’un parcours d’interventions paysagères éphémères qui contribuent à sensibiliser le public aux diverses opportunités de transformations de la ville comme milieu de vie.

L’événement se déroule dans un contexte où l’on observe un intérêt grandissant du grand public quant à la mise en valeur des paysages humanisés. Le public se veut de plus en plus critique et curieux face aux diverses interventions qui sont réalisées dans l’environnement où il vit et agit.»

Le thème choisit pour cette année est Correspondance pour le mont Royal.

«Pour cette 6e édition de Paysages Éphémères, l’événement veut enrichir l’art du paysage, transitoire et vernaculaire, tout en soulignant la valeur sociale et historique de l’espace public comme lieu de rencontre», dit Manon Regimbald, la commissaire invitée Paysages Éphémères 2010.

Les artistes participants sont :

  • Julia Dantonnet -À l’ombre des couleurs
  • Marc Dulude - L’envolée
  • André Fournelle - Et si le Mont-Royal était un volcan ?
  • Daniel Hogue - Point de vue sur la Montagne
  • Sylvie Laliberté - Bien sûr !
  • Reinhard Reitzenstein - Defense/Defiance
  • Exposition à la Maison de la culture

Parmi les œuvres exposées, on ne peut manquer sur la place Gérald Godin, la surprenante installation de Marc Dulude, intitulée L’envolée, qui emprunte au trompe l’oeil.

L'envolée, de Marc Dulude
L’envolée, installation de Marc Dulude sur la Place Gérald Godin

«Éloge de la montagne et de sa nature, L’envolée est aussi une critique de l’espace naturel qui est de plus en plus violé par les projets immobiliers. Le passant pourra donc y voir une parcelle du Mont-Royal en envolée: nature disparaissante ou monument qui met en valeur le poumon Montréalais ?».

Originaire du Saguenay, Marc Dulude vit et travaille à Montréal. Il a obtenu une maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Chicoutimi en 2003. Actif depuis 1999, cet artiste en arts visuels a présenté près d’une dizaine d’expositions individuelles et participé à de nombreuses expositions collectives, projets sociaux et événements artistiques. Son travail artistique multidisciplinaire prend la forme d’installations, de sculptures, d’œuvres in situ et de photographies.

L'envolée, Marc Dulude
L’envolée, installation de Marc Dulude sur la Place Gérald Godin

Photographies : copyright © Planètecastor

Site internet : http://www.paysagesephemeres.com/