Des sapins…

Bienvenue dans la forêt magique du Musée des beaux-arts de Montréal !

La traditionnelle exposition d’arbres de Noël a lieu au Musée des beaux-arts de Montréal du 3 décembre au 2 janvier 2011. Plus de 35 arbres ont été décorés par des bénévoles de différentes associations et groupes ethniques.

Chaque arbre montre par ses ornements et sa décoration l’âme de son groupe. Ils sont présentés dans la Galerie des bronzes et le hall d’accueil du pavillon Michal et Renata Hornstein.

Les Tourneurs de bois du West Island, exposition de sapins de Noël au MBAM

Sapin de Noël des Tourneurs de bois du West Island

De nombreux organismes sont représentés comme la Royal Scottish Country Dance Society, le club du jardin Diggers & Weeders de Montréal, la communauté lithuanienne de Montréal, la communauté mexicaine, Origami Montréal, le club suédois de Montréal, le club des arts, les Tourneurs de bois du West Island, etc.

Monsieur Luis Cortez-Santiago, artiste montréalais d’origine salvadorienne, a conçu et réalisé la magnifique décoration de l'arbre qui représente son pays natal, El Salvador.

Luis Cortez-Santiago, Consulat El Salvador, exposition de sapins de Noël au MBAM

Sapin de Noël du Consulat de El Salvador

Au Salvador, c'est l'Enfant Jésus qui apporte les cadeaux la veille de Noël. Luis Cortez-Santiago s'est inspiré de cette tradition pour concevoir cet arbre de Noël et s'est servi de jouets traditionnels pour le décorer. Les poupées de chiffon teintes à l'indigo de Cojutepeque et les ''hojalatas'', ferblanteries de Santa Ana, jouets de feuilles de métal faites à la main, rappellent avec nostalgie l’époque où les parents fabriquaient eux-mêmes les cadeaux qu'ils donnaient à leurs enfants, ou encore les achetaient à bon marché à la foire du village. Un noeud de ruban aux couleurs du pays, le bleu et le blanc, couronne l'arbre.

Pendant les congés de Noël, pourquoi ne pas en profiter pour explorer les nombreuses expositions du musée. Le musée des beaux-arts voit rouge :

Rouge comme Rouge Cabaret le monde effroyable et beau d’Otto Dix qui se termine le 2 janvier 2011, hâtez-vous !

Otto Dix, La famille de l’artiste 1927, Städel Museum, Francfort-sur-le-Main, © Succession Otto Dix / SODRAC

Otto Dix (1891-1969)
La famille de l’artiste 1927, Huile sur bois
Städel Museum, Francfort-sur-le-Main
propriété des Städelscher Museums-Verein e.V.
© Succession Otto Dix / SODRAC (2010)

Rouge comme l'Opéra :
L’opéra de Montréal loge au Musée (jusqu’au 1er mai 2011 entrée libre) est une exposition qui présente une cinquantaine de trésors issus de l’imaginaire et de l’ingéniosité des artisans de l’Opéra, parmi lesquels une sélection de costumes, de maquettes, d’accessoires et d’éléments de décors. Un audio-guide avec un commentaire de Pierre Beaulac permet d’écouter les extraits de différents opéras au gré de la visite. Pour les horaires détaillés des deux pavillons et le programme complet, visitez le site du Musée des beaux-arts.

Souliers, l'opéra loge au musée, Opéra de Montréal

N'oublie pas mon petit soulier! Souliers de l'Atelier de costumes de l'Opéra de Montréal

Une crèche
On peut voir du 25 novembre au 5 janvier 2011 dans l’église du Gesù une magnifique crèche évolutive de l’artiste Stella Pace. Cette crèche correspond aux quatre semaines de l’Avent. La Famille est une foule de personnages qui se rassemble dans le transept nord de l’église. L’étrangeté des visages qui naissent au gré des jeux d’ombres et de lumières donnent à cette impressionnante cohorte de pèlerins une présence teintée de surnaturel. 

L’église du Gesù (Jésus en italien) a été érigée par l’architecte irlandais Patrick C.Keeley en 1865.  L’église ferme à 16 heures, pour les horaires détaillés, visitez le site du Gesù.

La Famille, Stella Pace, Crèche du Gesu

La Famille de Stella Pace

... et des boules.

À partir du 15 décembre, la Place des festivals et l’Esplanade de la Place des Arts accueillera des Sphères polaires interactives. Cette création est l’oeuvre de Lucion Média. Vingt-cinq sphères en vinyle de 3 à 10 m s'animeront de séquences lumineuses, audio et vidéo qui pourront fluctuer avec le passage des visiteurs.

La place Émilie-Gamelin, au métro Berri-UQAM, accueillera le retour de l’installation Champ de pixels qui était présentée en première l’hiver dernier sur la Place des festivals. L’œuvre permet aux passants de créer un tracé lumineux. Cette année, les Montréalais pourront participer également en pédalant sur des Bixi qui alimenteront en énergie certaines zones de l’installation et feront varier la couleur des lumières.

Pour clore cette trinité de sons et lumières, la façade de l’ancienne église Saint-Jacques, intégrée à l’UQAM, fera l'objet de projections lumineuses et vidéo.

La luminothérapie est au programme cet hiver !

Sphères polaires lumineuses, Montréal, Noël 2010

Sphères lumineuses

- Sphères polaires : du 15 décembre au 27 février à la Place des festivals et sur l’esplanade de la Place des Arts
- Champ de pixels : du 15 décembre au 9 février à la place Émilie-Gamelin
- Projections monumentales :  du 15 décembre au 5 mars sur la façade de l’église Saint-Jacques du pavillon Judith-Jasmin de l’UQAM.

Joyeuses Fêtes!
¡Felices fiestas!
Happy Holidays!

Photographies : 1-2-4-5-6- Copyright © PlanèteCastor

Photographie 3 : © Succession Otto Dix / SODRAC (2010)

Lire aussi :