Au programme :

Dans le cadre de l’événement, Montréal, Ville de Verre, de nombreuses activités liées au verre se dérouleront tout au long de l’année 2010.

On pourra assister à des expositions, des visites guidées, des conférences, des démonstrations de souffleurs de verre, des visites guidées à caractère historique ainsi qu ‘à la projection de films.

  • En verre, sous verre et… sans verre

Du 02 avril 2010 au 03 octobre 2010
Musée d’art contemporain de Montréal
Oeuvres de la collection du Musée d’art contemporain de Montréal.
La présence du verre comme l’une des composantes principales est l’argument premier de la sélection qui permet, d’une part, une vue en coupe inhabituelle de la collection et, d’autre part, une mise en lumière particulière de certains des principaux enjeux de l’art contemporain.

  • La passion du verre

Du 08 avril 2010 au 31 octobre 2010
Musée des beaux-arts de Montréal
Cette collection réunit les grands artistes verriers internationaux tels que Harvey K. Littleton, Dominick Labino, Marvin Lipofsky et bien d’autres. Les grandes écoles comme celle des États-Unis ou de la République Tchèque y ont bonne place, tout comme la création canadienne. Aujourd’hui, les Mendel partagent leur passion pour la verrerie d’art contemporaine avec le public.

  • Le verre dans les soins de santé

Du 14 avril 2010 au 12 décembre 2010
Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu
2010, sera l’année du verre à Montréal. Le Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal se joint aux musées et galeries de la ville pour présenter un agencement original d’objets de verre reliés aux soins de santé. Matériau non réactif et facile à stériliser, le verre se retrouve dans les hôpitaux et les laboratoires.

  • Verre dans tous ses éclats

Du 20 avril 2010 au 26 septembre 2010
Pointe-à-Callière
Exposition d’une vitrine sur le thème du verre à la mezzanine 1 de Pointe-à-Callière. Mise en valeur d’objets en verre remarquables et inusités de la collection du Musée.

  • VITRINE Montréal Ville de verre au métro Place d’Armes

Du 20 avril 2010 au 26 septembre 2010
Pointe-à-Callière
Vitrine d’objets en verre pour annoncer les activités liées à Montréal ville de verre présentés à Pointe-à-Callière.

  • Solo Donald Robertson

Du 22 avril 2010 au 04 juin 2010
Espace VERRE
Une rétrospective des 30 ans de carrière de Donald Robertson.

Bluespira
Bluespira - Auteur: D. Robertson
  • Rencontre avec nos souffleurs de verre

Du 22 avril 2010 au 22 avril 2010
Royer Objets et Trouvailles
Nos artistes verriers offrent autant des pièces utilitaires que des créations uniques. Venez les rencontrer et découvrir leurs passions au cours de cette soirée.

  • Chaud devant ! La naissance du verre d’art au Québec

Du 24 avril 2010 au 05 septembre 2010
Musée des maîtres et artisans du Québec
L’exposition veut témoigner de l’histoire du verre artisanal au Québec pour la période 1945-1985, portera sur le contexte et les conditions de travail de l’époque : les personnes, les ateliers et les productions qui seront à l’origine de la fondation d’institutions et d’une communauté de verriers maintenant très actifs au Québec.

  • Frontière

Du 01 mai 2010 au 19 juin 2010
Art Mûr
Tyler Rock est un important artiste verrier contemporain canadien. Les oeuvres présentées dans le cadre de cette exposition individuelle joignent la sculpture et les nouveaux médias au travail du verre. Ces amalgames sculpturaux renvoient à un lieu précis et étudient les divers aspects du dernier soulèvement révolutionnaire métis mené par Louis Riel.

  • L’Attente

Du 01 mai 2010 au 19 juin 2010
Art Mûr
Julia Reimer est la première lauréate du RBC Canadian Glassmaking Award (2008). Le corpus regroupé dans l’exposition individuelle intitulée L’Attente étudie les notions de la transformation du paysage par l’Homme, puis de la patiente et lente reconquête dudit paysage par la nature.

  • Verre l’avenir! La conquête de la lumière

Du 01 mai 2010 au 29 mai 2010
Centre d’histoire de Montréal
Visite guidée, commentée sur la présence du verre dans l’architecture religieuse, industrielle, commerciale et résidentielle de Montréal.

  • Quartier Concordia Public Art Tour

Du 01 mai 2010 au 30 juin 2010
Université Concordia
Visite guidée du Quartier Concordia pour observer l’intégration de l’art (en verre) à l’architecture.

Université Concordia
Université Concordia - Copyright © PlanèteCastor
  • Visite du Studio Nincheri

Du 02 mai 2010 au 29 août 2010
Musée du Château Dufresne
Une visite commentée du Studio Nincheri permettra au public de découvrir pour la première fois le plus ancien studio de vitrail du Québec encore existant (1925). Le studio de Guido Nincheri a produit plus de 5 000 verrières, disséminées à la grandeur du Canada et dans les États de la Nouvelle-Angleterre.

  • À travers le Verre

Du 08 mai 2010 au 20 juin 2010
Galerie d’art Stewart Hall
Deux artistes complices dans la vie et dans leur art.

  • Vernissage

Le 09 mai 2010
Galerie d’art Stewart Hall
Vernissage en présence des artistes

  • Le verre dans tous ses éclats

Du 13 mai 2010 au 13 juin 2010
Galerie Noël Guyomarch
Exposition d’une vitrine sur le thème du verre à la mezzanine de Pointe-à-Callière. Mise en valeur d’objets en verre remarquables et inusités de la collection du Musée.

  • Verre et re-verre

Du 13 mai 2010 au 19 décembre 2010
Maison Saint-Gabriel
Au carrefour de l’art et de l’industrie, l’exposition Verre et re-verre retrace l’histoire du verre à Montréal, de l’artisanat à la production industrielle qui débute au 19e siècle. Depuis les objets en verre ont envahi notre quotidien. Précieux ou banals, ils peuvent être réutilisés ou recyclés à la fin de leur vie.

  • Bijoux de verre / rencontrez nos artistes

Le 13 mai 2010
Royer Objets et Trouvailles
Nos verriers vous feront découvrir les différentes techniques utilisées pour la création de bijoux.

  • Le nouveau Théâtre de Quat’Sous

Le 15 mai 2010
Théâtre de Quat’Sous
Une occasion unique de visiter le nouveau Quat’Sous, en compagnie d’Eric Jean, le directeur artistique et général du théâtre. Vous pourrez ainsi en savoir davantage sur le projet architectural de cette institution culturelle montréalaise, tout en admirant l’oeuvre d’art de Hal Ingberg, constituée de verre laminé de miroir.

  • Architectures en vers

Du 18 mai 2010 au 01 octobre 2010
BAnQ
Le Hall de la Grande Bibliothèque accueillera cinq installations architecturales d’inspiration poétique créées et assemblées par des collectifs d’architectes et de verriers célèbres ou émergents.
Chaque création, qui intégrera à sa façon un vers d’un auteur québécois contemporain, stimulera l’imagination des visiteurs tout en suscitant une réflexion autour du rôle du verre dans l’architecture durable.

  • Démystifier le verre

Du 18 mai 2010 au 18 mai 2010
Galerie d’art Stewart Hall
Découvrez le monde captivant du verre à travers les yeux de deux artistes (qui forment un couple dans la vie de tous les jours!). Conférence en anglais suivie d’une période de questions bilingues. Présenté dans le cadre de la série de causeries Démystifier l’art.

  • SiO2 : la science du verre

Du 20 mai 2010 au 06 mars 2011
Centre des sciences de Montréal
Matériau aux propriétés surprenantes, le verre est utilisé dans de nombreuses applications industrielles et technologiques. L’exposition nous fait prendre conscience que le verre est omniprésent dans nos vies. Elle fait connaître les différents types de verre, leurs propriétés et leurs modes de fabrication à l’échelle industrielle.

  • Contes de verre et de feu

Du 23 mai 2010 au 23 mai 2010
BAnQ
Des contes du monde entier racontent la création et la magie du verre, né de l’union de la terre et du feu, au son de xylophones, de didjeridous et d’instruments de percussion en verre et en bois exotiques.

Bibliothèque et Archives du Québec
Bibliothèque et Archives nationales du Québec - Copyright © PlanèteCastor
  • La vision au coeur même de la découverte

Du 25 mai 2010 au 06 juin 2010
Antoine Laoun Opticien
Exposition d’une collection privée haute couture d’Alain Mikli, qui a fait ses débuts en 1980.

  • Les vitraux de la Basilique

Du 25 mai 2010 au 01 septembre 2010
Basilique Notre-Dame de Montréal
Les vitraux de la nef de l’église Notre-Dame ont été commandés lors des fêtes du centenaire de l’église en 1929. Venez découvrir cette série unique mais également des vitraux généralement inaccessibles au public tels ceux de la sacristie.

  • Architecture en vers

Du 25 mai 2010 au 25 mai 2010
BAnQ
En complément de l’exposition Architectures en vers, les acteurs de cette prestation donneront une conférence au cours de laquelle ils partageront leurs réflexions avec le public et feront état du processus de création qui les a conduits, avec les membres de leur équipe, à concrétiser leur projet.

  • Patrimoine résidentiel montréalais et nouvelles technologies

Du 26 mai 2010 au 30 mai 2010
Centre d’exposition de l’Université de Montréal
Les ouvertures dans le patrimoine résidentiel montréalais : une richesse mise en valeur par les nouvelles technologies de l’information. Portes, fenêtres, lucarnes et oriels témoignent du savoir-faire des artisans et du talent des architectes. Diverses techniques numériques nous aident à garder en mémoire et à faire fructifier les artéfacts qui nous sont parvenus.

  • Membres de l’Association canadienne du verre d’art

Du 26 mai 2010 au 29 mai 2010
Espace VERRE
Exposition des membres de l’Association canadienne du verre d’art.

  • Congrès de l’Association du verre d’art canadien

Du 26 mai 2010 au 29 mai 2010
Espace VERRE
Ce congrès abordera cinq thèmes majeurs et contemporains pour les artistes verriers : l’environnement, le verre architectural, le design, les liens avec les sous-traitants, les nouvelles directions d’école et leurs diplômés, les nouvelles technologies et l’art verrier canadien vu par les musées.

  • Peter Powning

Du 26 mai 2010 au 26 mai 2010
Musée des beaux-arts de Montréal
Conférence d’ouverture du Congrès GAAC. Ouvert au public.

  • Défilé de mode en verre

Le 29 mai 2010
Centre des sciences de Montréal
Matériau aux propriétés surprenantes, le verre est utilisé dans de nombreuses applications industrielles et technologiques. L’exposition nous fait prendre conscience que le verre est omniprésent dans nos vies. Elle fait connaître les différents types de verre, leurs propriétés et leurs modes de fabrication à l’échelle industrielle.

  • Défilé de mode en verre

Le 29 mai 2010
Espace VERRE
Le défilé de mode est divisé en 2 parties, la première regroupe quinze artistes verriers jumelés à quinze designers de mode dans le but de réaliser des créations exclusives, la deuxième partie présente une vingtaine de créations d’artistes verriers portées par des mannequins. L’événement est parrainné par Laura Donefer, artiste verrier, et Philippe Dubuc, designer.

  • Clifford Rainey

Le 29 mai 2010
Musée des beaux-arts de Montréal
Conférence de fermeture du Congrès GAAC. Ouvert au public.

  • Une histoire de bouteilles

Du 29 mai 2010 au 30 mai 2010
Pointe-à-Callière
Animation sur le thème de l’évolution des bouteilles de verre dans le cadre des Cultures gourmandes de Pointe-à-Callière.

  • Patrimoine résidentiel montréalais et nouvelles technologies

Le 30 mai 2010
Centre d’exposition de l’Université de Montréal
Les ouvertures dans le patrimoine résidentiel montréalais : une richesse mise en valeur par les nouvelles technologies de l’information. Portes, fenêtres, lucarnes et oriels témoignent du savoir-faire des artisans et du talent des architectes. Diverses techniques numériques nous aident à garder en mémoire et à faire fructifier les artéfacts qui nous sont parvenus.

  • Projection de 2 films en continu

Le 30 mai 2010
Cinémathèque québécoise
Film : Ferron, Marcelle , réalisé par Monique Crouillère, 1989
Film : Jardins célestes d’Annie Cantin, réalisé par Mourit Raki et Nejma Chebah, France, 2007

  • Le circuit du verre

Du 30 mai 2010 au 24 octobre 2010
Cité Historia
Nouveau circuit en audioguide, qui présente deux visions artistiques du verre: le Triptyque sur paysage de Pierre E.Leclerc, une oeuvre d’intégration à l’architecture réalisée en 1997, et l’oeuvre de Denis Gagnon inaugurée sur le site des Moulins en mai 2010 lors des Journées de musées montréalais. La visite inclut également la rétrospective Denis Gagnon.

  • Inauguration de l’oeuvre monumentale de Denis Gagnon

Le 30 mai 2010
Cité Historia
Inauguration de l’oeuvre monumentale de Denis Gagnon sur le site des Moulins.

  • Une promenade à la campagne

Du 30 mai 2010 au 06 septembre 2010
Cité Historia
Exposition rétrospective de l’artiste verrier Denis Gagnon, résident du Sault-au-Récollet. Exposition au Bistro des moulins de Cité Historia.

  • Les vitraux de Bon-Secours

Le 30 mai 2010
Musée Marguerite-Bourgeoys
Les tournées découvertes sont des visites guidées estivales visant à faire connaître davantage la valeur patrimoniale et historique du site et de ses bâtiments.

  • Ciboulette

Du 30 mai 2010 au 26 septembre 2010
Musée d’art contemporain de Montréal
L’éblouissante oeuvre de Jacques Hurtubise intitulée Ciboulette, 1968, vous offrira l’occasion de mettre votre créativité en lumière. Vous réaliserez avec du papier cellophane, une image lumineuse aux motifs dynamiques. Installée à proximité d’une fenêtre, votre image révélera avec éclat sa transparence colorée.

  • Verre et re-verre

Le 30 mai 2010
Maison Saint-Gabriel
Parcours de l’exposition à la recherche d’un objet mystère.
Pour plus de détails sur chaque événement, visitez son site officiel : http://www.villedeverre.com/

Lire aussi :

  • Montréal, Ville de verre
  • Montréal, Ville de verre - Programme 1
  • Montréal, Ville de verre - Programme 3
  • De Vancou-verre