Lire Montréal

2e édition : Le quartier Saint-Michel

Samedi 28 avril 2012

Lire Montréal propose d’explorer, en l’espace d’une journée, l’imaginaire d’un quartier montréalais au travers de tout un choix d’activités variées. Les dimensions physiques et culturelles de ce territoire (sa toponymie, son histoire, ses habitants, ses lieux et son patrimoine) constituent le thème de l’événement. Les activités proposées, gratuites et accessibles, s’adressent à différents publics, et se déroulent le plus souvent en plein air.

Après avoir exploré Parc-Extension en 2010, puis le Plateau Mont-Royal et le Mile End en 2011, l’équipe de Lire Montréal célèbre, en 2012, le quartier Saint-Michel. L’évènement aura lieu le 28 avril 2012 et s’inscrira dans les activités de commémoration du centenaire du quartier situé à l’extrême est de l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension.

Prix Lire Montréal 2012

«L’imaginaire du Marché aux Puces St-Michel»
Dans le cadre de cette 2e édition de Lire Montréal qui aura lieu dans le quartier Saint-Michel, vous êtes invités à participer à un concours d’écriture ayant pour thème le marché aux puces Saint-Michel, un lieu emblématique du quartier. Ce marché labyrinthique regorgeant de trouvailles inusitées offre un imaginaire qu’on vous invite à dévoiler.
Nouvelle, essai, poème, bande dessinée et toute autre forme d'écrits seront acceptés. Le texte ne doit pas dépasser 1 500 mots ou deux planches pour les bandes dessinées.

Adresse du Marché aux puces St-Michel
Ouvert du vendredi au dimanche, de 9h à 17h
3250, boulevard Crémazie Est
Métro Saint-Michel ou autobus 67

Deux prix seront remis, l'un dans la catégorie adulte, récompensant un participant âgé de 18 ans ou plus, et l'un dans la catégorie jeunesse, décerné à un participant âgé de 12 à 18 ans. La remise des prix, d’une valeur approximative de 50$ chacun, aura lieu le samedi 28 avril 2012 lors de l’événement Lire Montréal – Édition 2, au cours de la soirée «Boxing Day poétique» au café Tributerre. Les gagnants seront contactés durant la semaine précédant l'événement.

Les textes gagnants seront exposés au Marché aux puces St-Michel et à la Bibliothèque de Saint-Michel, et également publiés sur le site internet de Lire Montréal.

Date limite de soumission : le vendredi 13 avril 2012, à 23h59.
Les propositions doivent être envoyées à l’adresse suivante : lire.montreal@gmail.com. Prière d’indiquer dans votre courriel votre nom, votre âge, vos coordonnées (téléphone, adresse et courriel) et le nombre de mots de votre texte.

Lire Montréal, Édition 2

Aperçu de la programmation

Le samedi 28 avril, une dizaine d’activités se dérouleront entre 11h et 21h dans divers lieux de l’arrondissement, principalement dans le pôle du parc Octogonal (métro St-Michel) et dans le secteur de la Cité des arts du cirque. En effet, le quartier, jadis marqué par la présence de deux carrières et d’une autoroute, est aujourd’hui associé au complexe environnemental Saint-Michel et la cité des Arts du cirque. Lire Montréal propose de découvrir son histoire au travers de parcours urbains guidés, de visites architecturales et poétiques, d'une exposition de bande dessinée, une tente de lecture, etc.

Pour la programmation détaillée et la carte indiquant la localisation de chaque événement, visitez le site de Lire Montréal. Voici quelques exemples des activités proposées :

  • Les carrières de Saint-Michel : symboles fluctuants *

Parcours guidé
2 départs : 10h30 et 14h30
Cette promenade vise à mieux saisir la place des deux anciennes carrières, lieux hautement symboliques dans la trame urbaine et la vie des habitants. Par Christophe-Hubert Joncas & Geneviève Tremblay

  • Onésime-Aimé découvre St-Michel

Exposition de bande dessinée
11h à 17h
L’histoire met en scène le peintre de la Montée St-Michel, Onésime-Aimé Léger (1881-1924). Propulsé en 2012, il croise une passante avec qui il découvrira le quartier Saint-Michel d’aujourd’hui. Par Geneviève Giroux (présente de 13h à 15h)

  • La TOHU, au coeur d’une histoire en mouvement! **

Parcours guidé
3 départs : 13h, 14h30 et 16h (75 min)
La visite aborde les aspects historiques, contemporains et futurs du Complexe environnemental de Saint-Michel (CESM), de la Cité des arts du Cirque, d’un quartier et de la TOHU. L’activité vise un public de 8 ans et plus. Par La Tohu

  • Lectures croisées d’un bâtiment *

Visite guidée et racontée
2 départs : 13h et 14h (50 min)
À la découverte de l’École nationale de cirque, racontée par son architecte, par une poète et par les élèves de l’ENC : une lecture de l’architecture à double langage et à double voix, que complète une démonstration des jongleurs, clowns et acrobates. Par La Maison de l’architecture du Québec, les Productions Arreuh et l’École nationale de cirque

  • Boxing day poétique

Performances, musique et littérature
19h
Soirée culturelle réunissant des performances d’artistes de différentes disciplines (chanteuses, poètes, musiciens, humoristes, etc.) sur le thème du quartier Saint-Michel. Par la Société Parole

Certaines activités nécessitent une réservation préalable :
* liremontreal@gmail.com
** La TOHU : 514 374 3522, poste 4000

Site officiel de l'événement : Lire Montréal

Lire aussi :