LIRE MONTRÉAL

3e édition : L’imaginaire du quartier Saint-Henri

du vendredi 3 mai au dimanche 5 mai 2013

Lire Montréal est un événement qui propose de découvrir un quartier de Montréal au moyen de visites guidées, d’expositions, de performances et de lectures. Une grande diversité de médias : photographie, littérature, cinéma, installations in situ, etc. permettent de faire connaître des lieux de diffusion artistique méconnus, de mettre en relation le patrimoine architectural avec la vie du quartier, et de guider ainsi vers une découverte et une appropriation de Montréal au gré de promenades thématiques et de spectacles.

Après Parc-Extension, le Plateau Mont-Royal et le quartier Saint-Michel, Lire Montréal nous fait cette année découvrir Saint-Henri. C’est un quartier au riche passé industriel (de nombreuses usines bordent en effet le canal de Lachine), culturel (la musique a été très présente à Saint-Henri avec la compagnie de disques Berliner) et littéraire (c’est le cadre de Bonheur d’occasion de Gabrielle Roy). En voyageant ainsi du passé au présent, on pourra constater que Saint-Henri recèle encore de nos jours des lieux culturels actifs.

Une vingtaine d’activités gratuites se dérouleront du vendredi 3 mai au dimanche 5 mai, dans plusieurs lieux du quartier. Les activités proposées sont adaptées à un public de tout âge. Les participants pourront au choix : visiter des expositions, prendre part à des parcours thématiques, mais aussi découvrir de nombreuses autres initiatives culturelles et artistiques.

Voici quelques-unes des activités proposées au cours de ce long week-end de festivités :

Des visites guidées

•    Géophonie : parcours sonore
Géophonie est un parcours sonore interactif influencé par les ambiances du quartier Saint-Henri, l’histoire de l’usine RCA et les objets du Musée des ondes Emile Berliner. À partir de l’application iPhone téléchargée, six trajets sont proposés pour explorer des environnements sonores réinventés et déclenchés par géolocalisation.

•    Le théâtre de la mémoire olfactive
Vous êtes invité à une excursion urbaine qui vous entraînera sur la piste des odeurs du quartier Saint-Henri. L’activité se déroulera en deux parties : vous devrez d’abord suivre le trajet précis d’une carte donnée, et par la suite se tiendra un échange sur le paysage olfactif que chacun a perçu. Veuillez éviter de porter un produit corporel parfumé.

•    Sur les traces de Bonheur d’occasion
Cette visite guidée amène les marcheurs à découvrir les rues de Saint-Henri. Textes à l’appui, les visiteurs se retrouvent au cœur du roman Bonheur d’occasion, tels que les personnages de l’auteur Gabrielle Roy, en parcourant les lieux qui ont inspirés la célèbre histoire de l’écrivaine canadienne.

•    Visite architecturale et incarnée des abords du marché Atwater
Comment «lire» les abords du si populaire marché Atwater ? La visite sera guidée et racontée par l’architecte Philippe Lupien. Au fil de la balade, le comédien Ariel Ifergan, directeur artistique des productions Pas de panique!, incarnera quelques-uns des personnages clés qui ont marqué l’histoire littéraire, sociale et urbaine des lieux.

Des expositions

•    Ma Tante Bernadette à Saint-Henri
Geneviève Giroux dévoile les planches d’une nouvelle bande dessinée, inspirée de l’imaginaire du quartier Saint-Henri. L’auteure travaille à partir de photographies prises dans le quartier et de recherches historiques.

•     Saint-Henri Sketchbook
En mars dernier, résidants du quartier et d’ailleurs ont été invités à créer leur sketchbook du quartier. Par l’entremise de médiums variés – mots, dessins, collages, photographies, etc. – ils y expriment leur vision du quartier Saint-Henri. Découvrez ces carnets uniques exposés au Café Saint-Henri !

•    Histoire d’enfance
Plus de 250  images et objets évoquant l’enfance à Saint-Henri. Les photographies sont tirées de la collection de la Société historique de Saint-Henri et illustrent l’histoire du quartier à travers des scènes de la vie courante : à l’école, la première communion, le mouvement scout, les activités extérieures, la fête de Noël, etc.

•    Story of Square Saint-Henri
Cette activité propose de raconter l’histoire de ce lieu depuis sa création, à partir de différents médias tels que la photographie, les journaux et les archives. Les résidents sont également invités à raconter leurs histoires et souvenirs pour contribuer à la mémoire du lieu.

Des animations :

•    Mini bibliothèque de rue
Cet atelier propose la création et l’installation de micro bibliothèque(s) dans les rues de Saint-Henri. Les participants sont conviés à mettre à profit leurs talents manuels et artistiques pour réaliser cette création collective.

•    Ceci n’est pas une bombe
Devenez l’auteur d’un attentat littéraire : «libérez» vos livres dans la nature afin qu’ils puissent être retrouvés et lus par d’autres personnes qui les relâcheront à leur tour. Des vignettes pour libeller votre livre sont disponibles chez certains commerçants du quartier. Suivez son parcours et retrouvez la communauté en vous inscrivant sur la page Facebook de Ceci n’est pas une bombe.

•    Dérive urbaine et installations éphémères dans les interstices du quartier Saint-Henri
À l’image des dadaïstes, surréalistes, lettristes ou situationnistes, le temps d’une journée, redevenons nomades ! Pratiquons la marche sous forme de dérive urbaine comme stratégie cognitive pour découvrir et lire les espaces oubliés de la ville !

•    Apparitions
Sous l’échangeur Turcot, perchés sur les amarres du canal, ou dans la cour de la Canada Malt Plant, une poignée de corps en mouvement font vibrer des matériaux du passé, du moins ce qu’il en reste. Ils investissent l’espace en élisant momentanément ces paysages comme milieu de vie avant de disparaître sans laisser de trace.

L’événement se terminera par une soirée de clôture et de remise des prix à la Galerie BBAM! Lire Montréal vous invite à souligner de façon conviviale la clôture de cette fin de semaine d’activités autour de Saint-Henri. Cette soirée sera aussi l’occasion d’annoncer les gagnants des prix Lire Montréal 2013, ayant pour thème cette année l’imaginaire de l’échangeur Turcot.

Pour obtenir la programmation complète des événements et réserver votre place pour certaines des activités, visitez le site de Lire Montréal : liremontreal.ca.

Lire aussi :