Lire Montréal : samedi 30 avril

Cette année 2010-2011 semble décidément inscrite sous le signe de la mouvance, du déplacement. Se peut-il que las d’être sédentaire, enfermés dans le même décor, l’homo montrealus ressente le besoin de retrouver son instinct nomade originel ?

Plusieurs événements semblent confirmer cette tendance. Il y a eu d’abord la conférence de Sherry Simon le 27 octobre dernier qui dressait un portrait cartographique du Montréal littéraire à travers les époques, en proposant une approche très physique de la ville. Puis, ce fut l’exposition Trajets : Comment la mobilité des fruits, des idées et des architectures recompose notre environnement au Centre Canadien d’Architecture qui explorait les changements physiques sur l’architecture et l’environnement provoqués par les déplacements de personnes. Enfin, pour clore ce triptyque, l’événement Lire Montréal propose une lecture originale de la ville avec une approche multidisciplinaire.

Lire Montréal aura lieu le samedi 30 avril 2011. Cette journée sera l’occasion de mettre en parallèle l’espace urbain et son imaginaire. Pour cette nouvelle édition, les quartiers du Plateau-Mont-Royal et du Mile End seront explorés. Une édition test avait été réalisée au cours de l’été 2010 dans Parc-Extension.

Différents types d’activité seront proposés à un public de tout âge. Les participants pourront visiter des expositions, assister à des lectures et rencontrer des auteurs, prendre part à des parcours thématiques (culture yiddish, littérature québécoise, enseignes fantômes), et découvrir de nombreuses autres initiatives culturelles et artistiques. 

 

Lire Montréal

Un kiosque d’informations sera installé sur la Place Gérald Godin, face au Métro Mont-Royal.

Pour la programmation détaillée, visitez le site de Lire Montréal. Voici quelques exemples d’activités : 

  •  Circuit-littéraire du Plateau-Mont-Royal Gaëtan Dostie

Parcours / Départ : Place Gérald-Godin (métro Mont-Royal) / 15 h / Durée : 90 mn

En cette année du 70e anniversaire de la mort de Nelligan, Gaëtan Dostie, éditeur, collectionneur et historien de la littérature, vous invite à la découverte des lieux où vécurent Émile Nelligan, Albert Ferland, Albert Lozeau, Louis Fréchette, Charles Gill, Arthur de Bussières, Claude-Henri Grignon et Albert Laberge, tous membres de l’École littéraire de Montréal (1895-1935). Débutant à la place Gérald-Godin, le circuit se termine rue Napoléon devant la maison de Borduas et de Blanche Lamontagne-Beauregard, au coin du Parc Lafontaine.

  •  Les fantômes du passé: ce que nous révèlent les anciennes réclames du quartier Karl Dorais Kinkaid & Tom Flies

Parcours / Départ : Bibliothèque du Mile End : 5434, avenue du Parc / 14 h / Durée : 90 mn

À mi-chemin entre un sentiment de déjà vu estompé et une légère impression de nostalgie; figurants fantomatiques d’une époque commerciale et industrielle aujourd’hui révolue, voilà ce que vous propose ce parcours de découvertes et d’interprétations à partir d’anciennes publicités peintes sur les murs des bâtiments de l’arrondissement.

  •  Traces Annie Laberge, Antoine Peuchmaurd et Luba Markovskaia

exposition photographique / Librairie du Port de tête : 262, avenue Mont-Royal Est/ 11 h-22 h

Le promeneur de l’espace urbain croise quotidiennement d’innombrables traces qu’y laissent ceux qui l’ont sillonnée avant lui. Mais il s’agit d’un acte volontaire de lecture, d’un rapport différent à l’espace quotidien que celui de porter attention aux marques du passage de l’autre.  À travers l’objectif de trois photographes, Annie Laberge, Antoine Peuchmaurd et Luba Markovskaia, Montréal devient le palimpseste de ces multiples passages, une source inépuisable de sens, d’impressions, de témoignages de la présence des habitants et de leur impact sur la ville.

  •  La Bibliothèque du Plateau-Mont-Royal  (P-M-R) vous invite à une promenade littéraire explorant le thème des deux solitudes, à travers l’œuvre de Michel Tremblay et Mordecai Richler :

Les quartiers de Tremblay et Richler
Exposition / Bibliothèque P-M-R : 465, avenue Mont-Royal Est / 10 h – 17 h

Venez découvrir comment Michel Tremblay et Mordecai Richler se sont approprié divers lieux du Plateau-Mont-Royal et du Mile End, à travers une exposition de photographies et d’extraits littéraires et de projections.

  •  Montréal – Série n°1 Victor-Antoine Delorme

Exposition / Bar Chez Baptiste : 1045, avenue du Mont-Royal Est / Toute la journée

Victor-Antoine Delorme s’intéresse aux espaces architecturaux et aux environnements humains. Les esquisses maintes fois agrandies qu’il propose dans sa première exposition, Montréal Série no 1, offrent un éventail composite de fragments de la ville. Rapidité d’exécution, contrastes de noir et de blanc, jeux d’ombre et de lumière singularisent ses œuvres, qui mettent sur un pied d’égalité des lieux et bâtiments reconnus et d’autres méconnus ou mal aimés. Inaugurée le 10 avril 2011, l’exposition est présentée jusqu’au 4 mai 2011, au bar Chez Baptiste, avenue du Mont-Royal.

  •  Lire Montréal… lire Cohen Daphnée Boisvert et Alexandre Côté-Fournier

Spectacle musical / Divan orange: 4234, rue St-Laurent / 18 h / Durée : 60 mn

Dix chansons de Leonard Cohen, vieilles, récentes ou futures, issues d’une chambre ou d’une grande ville, à propos d’amour ou de haine, dans un Montréal réel ou imaginaire, interprétées sans cérémonie à la guitare, à la voix et au piano par deux musiciens. Alexandre Côté-Fournier, voix, guitare et basse, et Daphnée Boisvert, voix et piano, se produisent sur la scène musicale montréalaise depuis plusieurs années tant en solo qu’en groupe. Ils consacrent leur premier projet en duo à l’œuvre musicale de Leonard Cohen.
 

  •  Promenade dans le Montréal yiddish Chantal Ringuet

Parcours / Départ : Coin St-Laurent et Duluth (coin nord-ouest) / 13 h / Durée : 90 mn

L’activité « Promenade dans le Montréal yiddish » fera découvrir les voix de deux poètes montréalais, Jacob-Isaac Segal et Ida Maze, ainsi que certains lieux urbains et culturels ayant joué un rôle primordial dans le développement de la culture yiddish à Montréal au début du XXe siècle. Les textes des poètes seront lus en yiddish et en français.

  •  La Montagne surréaliste Collectif de Babel

Exposition interactive / Studio 307 : 5555, avenue de Gaspé / 13 h-18 h

La Montagne surréaliste est un espace de jeu et d’exposition consacré au livre culte de la science-fiction québécoise pour la jeunesse, Surréal 3000 (Suzanne Martel, 1963), qui imagine une société réfugiée sous le Mont-Royal après un cataclysme et décrit les aventures de quatre jeunes « Surréalais » à l’extérieur du monde connu. Au programme : jeux littéraires, photomontages en exposition et logiciel lexico-ludiques en libre consultation!
 

  • Commando poétique Productions Arreuh

En collaboration avec Lire Montréal, les Productions Arreuh se livreront à des récits de poèmes dans l’espace public et ils écriront aussi des poèmes à la craie sur les trottoirs. Plus que jamais, la ville sera un espace de création.

Lire aussi :