24 octobre 2009 au 25 avril 2010
Les samedis et dimanches

de 13h à 17h

La Société Historique de Saint-Henri vous convie à un voyage autant dans le temps que dans l’espace avec l’exposition actuelle “Des chevaux à l’échangeur Turcot”.

Cette exposition très complète qui présente plus de 150 photos, relate l’histoire du transport à Saint-Henri sur une période de 172 ans, de 1837 à 2009.

À travers une sélection de photographies et d’objets puisés dans les fonds de leur collection, on peut suivre l’évolution chronologique du transport à Saint-Henri: chevaux, auto, bateau, canot, moto, métro, etc.

Des chevaux à l'échangeur Turcot

Exposition à la Société Historique Saint-Henri

Il est vrai que lorsqu’on arrive dans le quartier Saint-Henri, l’omniprésence du train et des voies ferrées révèle à quel point l’histoire industrielle est étroitement liée à l’importance des transports dans ce quartier. En effet, la ligne du Canadien Pacifique borde le quartier au nord tandis que le Canadien National le traverse.

Il y avait jadis encore plus de rails car, outre les lignes qui subsistent aujourd’hui, on peut également voir les vestiges de deux anciens rails incrustés dans la rue Acorn (en face du 4840 Acorn), témoins de la présence d’une autre ligne. De plus, la piste cyclable qui se trouve aujourd’hui derrière le CLSC était autrefois la première ligne sur l’île de Montreal, celle du Montreal and Lachine Railroad, ouverte en 1847.

Tramway hippomobile
Un tramway hippomobile montant la côte Upper Lachine
de la rue Notre-Dame jusqu’à la rue Saint-Joseph à Lachine avant 1894

Dans cette exposition bien présentée, puisqu’on peut la parcourir en suivant un fil chronologique, vous pourrez voir se succéder entre autres des chevaux, des tramways, des trains, mais aussi l’ancien “Roundhouse” de la cour Turcot, l’excentrique voiture de Pit Delisle (1923), le bicycle étonnant de Jean-Marie Branchaud, un taxi hippomobile, un nid de poule géant, ainsi que les superbes chars allégoriques de l’Imperial Tobacco qui défilaient alors le jour de la Saint-Jean-Baptiste.

La voiture excentrique du bricoleur Pit Delisle
La voiture excentrique du bricoleur Pit Deslisle 1923

Parmi les objets, d’anciennes cartes de transports, des uniformes et du matériel utilisé par le personnel de l’époque, contribueront à faire de votre visite un authentique voyage dans le temps.

Adresse
Société Historique Saint-Henri
521 Place Saint-Henri
Face à la station de métro Place Saint-Henri
Dernier étage de la caserne des pompiers.
Tél: 514 933 1318

Heures d’ouverture
13h à 17h les samedis et dimanches jusqu’au 25 avril 2010.

Le centre de documentation est ouvert tous les mercredis de 19 h à 21 h.

Site Internet : http://www.saint-henri.com/

Source des informations
Daniel Guilbert

Source des photographies
Photo 1: Affiche de l’exposition
Photos 2 et 3: Site de la Société Historique Saint-Henri, Page Photos, Exposition Vivre en ville, section Transports

Lire aussi :