Expérience artistique :

Du 14 décembre au 6 janvier
Place des Festivals - Quartier des spectacles à Montréal

Le dimanche 20 décembre à 16h30 : Chorégraphie de Sebastian Matthias

L’Expérience se passe rue Jeanne-Mance, entre Sainte-Catherine et De Maisonneuve (Métro Place-des-Arts).

Les passants sont invités à déambuler au gré de leur illumination (c’est l’expression appropriée !) à travers la Place des Festivals.

L’installation Champ de pixels est constituée de 400 sources lumineuses interactives qui couvrent la surface de la place des Festivals dans le Quartier des spectacles.

Un détecteur de mouvement placé sur chaque pixel fait varier sa couleur du rouge au blanc, les couleurs de Noël !

La place des festivals vue du ciel va donc clignoter au gré de la fantaisie des passants. L’activité humaine est en quelque sorte traduite en lumière, la place des Festivals devenant le lieu d’une improbable rave hivernale.

Les firmes montréalaises Intégral, celle qui est à l’origine du plan Lumière du Quartier des spectacles, et Nova-Lux ont réalisé l’installation.

Ce paysage éphémère est retransmis par des images aériennes sur le site Champdepixel

Amusant et utile : vous pouvez envoyer des cartes virtuelles en temps réel, à partir du site.

Champ de pixels
Exemple de carte envoyée le 17 décembre 2009, à 19h12

Ne manquez pas votre bain de luminothérapie ! Pour profiter au maximum de l’effet produit, il est préférable de s’y rendre au coucher du soleil.

Le dimanche 20 décembre 2009, de 16 h 30 à 17 h 30, le public est invité à participer à un spectacle du chorégraphe berlinois Sebastian Matthias. Avec plus de 20 danseurs et la participation du public, on pourra assister à un spectacle de sons et lumières féérique.

Lire aussi :

Sail Light Show à Vancouver