Le Centre Canadien d’Architecture, CCA, est un centre international de recherche et un musée créé avec l’idée que l’architecture est d’intérêt public.

Sa mission est de sensibiliser le public au rôle de l’architecture dans la société, de stimuler la recherche dans ce domaine et de favoriser l’innovation dans la pratique du design.

Fondé par Phyllis Lambert en 1979 avec la perspective d’améliorer la qualité de l’environnement bâti grâce au savoir et à la recherche, le CCA a ouvert ses portes au public en 1989.

Un nouveau bâtiment, conçu par Peter Rose avec Phyllis Lambert (architecte-conseil) et Erol Argun (architecte associé) s’intègre harmonieusement à la maison Shaughnessy (1974), elle-même déclarée patrimoine historique. La maison Shaughnessy est une des rares résidences montréalaises du XIXe siècle accessibles aux visiteurs.

Centre Canadien d'architecture
Vue de la cour intérieure, Centre Canadien d’Architecture
Collection Centre Canadien d’Architecture
Don de l’artiste en l’honneur du 80e anniversaire de Phyllis Lambert
© Naoya Hatakeyama

Le bâtiment, construit en calcaire gris de Montréal mêlé à des structures d’aluminium, combine habilement architecture présente et passée.

Le jardin, oeuvre de l’artiste-architecte Melvin Charney, occupe un site face au CCA, du côté du boulevard René Lévesque. Des espaces publics et des sculptures agrémentent ce jardin.

À la fois centre de recherche et musée, le CCA joue le rôle d’un laboratoire interdisciplinaire, engagé dans les questions contemporaines et soucieux de collaborer avec des individus et d’autres institutions.

Le musée : Les collections de l’institution, s’étalant sur une période allant de la Renaissance à nos jours, comportent 100000 dessins et estampes, plus de 60000 photographies, 150 archives, ainsi que près de 215000 volumes et plus de 5000 périodiques. Des expositions, des événements, des programmes éducatifs en font une plate-forme propice à l’échange et à l’information.

Salle de lecture de la bibliothèque du CCA
Vue partielle de la salle de lecture de la Bibliothèque, Centre Canadien d’Architecture.
Collection Centre Canadien d’Architecture
Don de l’artiste en l’honneur du 80e anniversaire de Phyllis Lambert
© Naoya Hatakeyama

Le centre d’études : Grâce à un programme d’accueil de chercheurs, à des séminaires et des colloques, le centre d’études soutient activement les efforts de recherche.

Les expositions : Elles témoignent de l’intérêt du CCA pour les questions urbaines, sociales et environnementales.

Le site internet : En avril 2009, le CCA a lancé un nouveau site web qui donne un accès accru aux ressources et aux activités de l’institution. Par exemple, vous pouvez y revisiter la superbe exposition Paysages écologiques sur Cornelia Hahn Oberlander qui a eu lieu en 2006, ou encore voir des photographies étonnantes de Bruno Massenet sur le CCA en construction.

La librairie : Celle-ci propose des livres dans les domaines de l’architecture et du design. Elle offre un large choix de publications internationales portant sur plusieurs sujets connexes. Notons aussi que la librairie offre un vaste choix de cartes postales.

Adresse :

Centre Canadien d’Architecture
1920, rue Baile
Montréal, Québec
H3H 2S6
Canada
(514) 939 7000

Site internet : www.cca.qc.ca

Horaires :

Les salles d’expositions et la librairie sont ouvertes du mercredi au dimanche, de 11h à 18h, le jeudi de 11h à 21h. Fermé le lundi et le mardi.

Les droits d’entrée :
Pour connaître les tarifs, visitez le site du CCA
Entrée libre pour les étudiants, les enfants, les amis du CCA et les personnes à mobilité réduite.
Entrée libre pour tous les jeudis après 17h30.

Lire aussi :