Avez-vous déjà goûté à du chocolat non conché, du chocolat au lait de chèvre et réglisse noire, du chocolat fait-dans-des-tonneaux-ayant-contenu-de-la-lie-de-vin-rouge ou encore … à une tablette issue d’une plante cousine du cacaoyer ?

Tout cela est désormais possible à Montréal, et à quelques pas seulement du Métro Mont-Royal, où La Tablette de Miss Choco vient d’ouvrir. Le lieu propose à la fois une boutique de chocolat bean-to-bar (traduction littérale « de la fève à la tablette »), un coin café-dégustation ainsi que des ateliers-conférences sur le chocolat qui seront ultérieurement donnés sur place par Miss Choco.

La Tablette de Miss Choco - Côté Dégustation

Côté Café-dégustation

Au coin café, Karine et Jacques vous concocteront un vaste choix de potions : du chocolat chaud d’origine (chocolat+eau), du chocolat chaud traditionnel (avec du lait), ou encore de délicieuses infusions à base de  grué (le grué est l'éclat de fève de cacao torréfié puis concassé). Il est aussi possible de déguster : café, café-moka, espresso, latte ou encore une infusion érable-cacao et cet été, des smoothies glacés seront ajoutés à la carte. Tout cela avec de la crème fouettée de la société Orignale.

Côté boutique

Côté boutique

Côté boutique, les chocolatiers présentés à La Tablette de Miss Choco sont tous des chocolatiers issus du commerce direct, ce qui garantit un salaire décent aux producteurs de cacao et une qualité de fève supérieure. Et étant donné que le chocolat varie, tout comme le vin, en fonction du terroir où il prospère, l’accent est mis sur les tablettes mono-origines fabriquées avec  les fèves d’un seul pays voire d’une seule plantation.

Parmi les chocolatiers du Canada, on trouve la marque Soma de Toronto (qui propose notamment la Stratus Bar à l’arôme subtil de vin rouge mentionné plus haut), Habitual et Hummingbird. Les États-Unis sont représentés par Patric avec ses belles pochettes aux dessins d’herbier, Fruition (New York) et Taza (Boston). On trouve aussi les chocolatiers français Valrhona et ses tablettes millésimées 2013, ainsi que Michel Cluizel et François Pralus.

Grués

Grués et chocolats en vrac

La liste est trop longue pour mentionner toutes les provenances, on se contentera donc ici de donner quelques exemples comme Amma du Brésil (avec son Theobroma Grandiflorum Cupuaçu, un cousin du cacaoyer au goût surprenant de truffe) et Madécasse (USA/Madagascar) avec d’insolites tablettes au citron-poivre rose ou à la cannelle-chili. Mentionnons pour conclure deux producteurs aux emballages très originaux : Askinosie (USA/Philippines) avec sa tablette lait de chèvre-réglisse noire toute vêtue de blanc ou encore Marou du Viet Nam dont les papiers donnent envie de faire de l’origami tant ils sont beaux. Les prix des chocolats en tablette varient de 5 à 12$. 

Dans un décor chaleureux de briques et de bois, invitez vos papilles à faire un tour du monde des arômes du chocolat sous toutes ses formes !

Lampes de la Tablette de Miss Choco

Même les lampes ont un petit air de chocolat fondu…

Photographies : Copyright © PlanèteCastor


Adresse :

À l'automne 2016, la boutique physique décrite ci-dessus, située au 838 avenue Mont-Royal, a fermé ses portes. Toutefois, il est toujours possible de commander des tablettes de chocolat via la boutique en ligne http://www.misschoco.ca/, ou de s'en procurer directement lors des événements spéciaux annoncés sur cette page : http://www.misschoco.ca/evenements/.

 

Pour en savoir plus sur le chocolat :

Pour en savoir plus sur les chocolatiers en vente à la boutique :