Les 24-25-26 Septembre 2010

Archives à voix haute : un siècle de vies à Montréal, 1900-2000

Proposé par le Musée McCord en collaboration avec le groupe des archivistes de la région de Montréal

Les archivistes de Montréal ont invité le public à revivre, grâce aux archives, la vie quotidienne dans la métropole au 20e siècle. Neuf archivistes ont lu des textes provenant de sources d'archives diverses et portant sur des sujets variés allant des études au jeu, en passant par la place des femmes, l’amour ou encore le rôle de l’Église.

Cette initiative fait renaître le passé par des textes étonnants, lus à voix haute, sur un ton aussi vivant que divertissant. Les lectures du vendredi 24 septembre visaient un public composé d’écoliers du primaire, celles du weekend étaient destinées au grand public. Musique, sons, photos, vidéos ont constitué un support animé aux documents d’archives.

 

Écoliers

Les documents sélectionnés portaient sur des sujets fort variés et emblématiques de la vie à Montréal: les études, la médecine, la croix du Mont-Royal, les grands magasins, le hockey, Léa Roback et le rôle des femmes, les progrès techniques du 20e siècle et l’amour, avec le courrier du coeur de Janette Bertrand.

Bouleversements du 20e siècle

S’appuyant sur un montage visuel à la fois efficace et esthétique (réalisation Corinne Maltais), accompagné d’une bande sonore riche de musique et de chansons (réalisation Nicolas Bednarz), les spectateurs ont été comblés par cette évocation instructive et dynamique du passé.

Les femmes de Montréal

Parmi les documents marquants sélectionnés:

- Lettre d’un pensionnaire à ses parents, 1er mars 1893.
- Lettre à sa mère d’un soldat montréalais, 22 avril 1915.
- Causerie sur la croix du Mont-Royal par Léon Trépanier, 11 avril 1925.
- Texte du Frère Marie-Victorin en faveur du Jardin Botanique, en 1935.
- Discours de Léa Roback sur la place des femmes dans l’économie. 1945
- Lettre d’invitation de Claude Gingras (7 ans), maire de l'École de l'Éveil à Camillien Houde, maire de Montréal, 21 mai 1949
- Discours de Mgr Joseph Charbonneau en faveur des grévistes de l’amiante à Asbestos, en 1949.
- Appel de Maurice Richard aux Montréalais, 18 mars 1955. Ses commentaires sur l’événement dans son autobiographie, publiée 40 ans plus tard.
- Lettre de Cécile en réponse à celle de monsieur Incomplet dans le cadre de l’Agence matrimoniale de Janette Bertrand dans Le Petit Journal, 19 septembre 1965.
- Jour J chez Dupuis, chanson publicitaire chez Dupuis Frères, 1978.

Hockey

Cette présentation originale qui permet la diffusion du patrimoine archivistique au grand public mérite d’être mieux connue, on espère dans un avenir proche pouvoir assister à ces séances d'archives à voix haute sur une base régulière, pourquoi pas lors d’événements comme Halloween, Noël, etc.

agence matrimoniale, Janette Bertrand

Avec les archivistes : Diane Baillargeon (Université de Montréal), Nicolas Bednarz (Collège Notre-Dame), François Cartier (Musée McCord), Denys Chouinard (Congrégation de Notre-Dame), Valérie D’Amour (HEC Montréal), Corinne Maltais (Université Concordia), Vivianne Maréchal (Université du Québec à Montréal), Theresa Rowat (Université McGill), Josée Sarrazin (Congrégation de Notre-Dame).


Le 24 septembre à 09h00 à 10h00, 10h30 à 11h30, 12h30 à 13h30, 14h00 à 15h00

Les 25 et 26 septembre à 14h Pour plus d'informations sur cet événement, visitez le site Les Archives à l'affiche.

Adresse du Musée McCord : 690, rue Sherbrooke O. Montréal QC H3A 1E9 514 864 7907

Notez qu'une lecture a également eu lieu dans la ville de Québec. Plus de détails sur le site Les Archives à l'affiche.

Pour le programme détaillé des Journées de la Culture, visitez leur site officiel.

Lire aussi :