La ruée vers la truffe 

Les truffes sont extrêmement précieuses et recherchées des papilles de gourmets. La truffe noire du Périgord (Tuber melanosporum) a été initialement produite en France et en Italie en forêts de chênes, mais il y a quelques temps, on a mis en place une production de truffe noire du Périgord en Colombie-Britannique.

Certaines personnes ont déjà planté des arbres hôte. Le climat dans les régions où les truffes du Périgord sont cultivées avec succès donne à penser que la partie de l’intérieur sud et le sud-ouest de la Colombie-Britannique devrait être adapté à la production de truffe.

Les coûts d’établissement des truffières sont relativement élevés. Il est donc essentiel que la truffe reste le champignon dominant sur les arbres hôtes au cours de cette période de développement, pour éviter de coûteuses replantation. Un suivi est en cours pour que les champignons soient correctement identifiés et que sol de la truffière soit également sous surveillance : pH, matière organique, ainsi que les grands et les petits éléments nutritifs (notamment le calcium, azote et phosphore).

La truffe noire du Périgord n’est pas originaire de la Colombie-Britannique, pas plus que ses arbres-hôtes (noisetiers et chênes européens). Bien que les essences ont déjà été introduites et cultivées en Colombie-Britannique pendant plus d’un siècle, il faut réduire au minimum le risque de transfert de la maladie, en particulier celui de la brûlure de noisette.

L’agrotourisme offrira ainsi de nouvelles possibilités liées à l’intégration de la truffe et la production de vin.

La truffe a son festival : le festival CinCin

La réalité n’est donc pas loin de rejoindre la fiction 

Verra-t-on une ruée vers l’or noir à Victoria (au lieu de Montréal) ?

Tourné en noir et blanc par Kim Nguyen, Truffe a pour cadre le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Dans ses sous-sols humides prolifèrent des gisements de truffes noires, conséquence du réchauffement climatique. Les deux propriétaires du restaurant du coin en parfument même leur précieuse poutine. Toutefois, une mystérieuse et inquiétante compagnie viendra tenter d’établir un Truffopole.