Nagez avec des bélugas au Manitoba

“Voici l’une des réponses que j’ai obtenues lorsque j’ai demandé sur Facebook si quelqu’un avait déjà nagé avec des bélugas : «Personne n’a survécu pour le raconter ». Voici une autre réponse: « Je suppose qu’il vous faudrait une combinaison de plongée super étanche. Ces fantômes hantent les mers très froides, non?».

L’un de mes amis et sa famille ont passé une nuit avec les bélugas de l’Aquarium de Vancouver, en Colombie-Britannique. Ils ont choisi de rester du côté sec de la vitre, mais j’ai entendu dire que si je cherchais une expérience plus intime et personnelle, je devrais aller jeter un œil sur le site Google Earth à Churchill, au Manitoba.

J’ai toujours associé ce port maritime glacial à une autre espèce de vie sauvage (de celles que l’on a moins envie de caresser) : l’ours blanc. Mais Churchill a la réputation aujourd’hui d’être le meilleur endroit au monde pour l’observation des bélugas.

Chaque été, ces gracieuses et curieuses baleines blanches comme neige migrent par milliers de l’océan Arctique aux environs de Churchill, où elles se prélassent dans des eaux relativement plus tempérées (nous parlons de quelques degrés au-dessus de zéro, donc il faut bien une combinaison de plongée super étanche…).

Certains organisateurs de voyages tels que Sea North Tours, Lazy Bear Lodge et Seal River Heritage Lodge proposent des aventures de plongée en apnée avec guide.

Quiconque a assez de force pour se hisser hors d’un bateau peut faire l’expérience de se laisser flotter entre un bébé béluga et sa maman rondelette, et se sentir devenir un peu fantôme des eaux froides, se laissant doucement remorquer par un canot pneumatique à l’aide d’une corde attachée au pied, bercé par la sérénade du chant des baleines, une symphonie de sons d’un autre monde.”

http://www.travelmanitoba.com/fr/index.fr.html

Par Susan Musgrave 19 avril 2010

Avec la permission de la Commission canadienne du Tourisme

Lire aussi :