Au Canada, on trouve deux Souris (du moins…des villes portant ce nom). L’une est établie sur l’Île-du-Prince-Édouard, la seconde est située beaucoup plus à l’ouest, au Manitoba.

La ville, le lac et la rivière Souris se trouvent dans le comté de Glenwood, dans le sud de la province. La distance entre Souris et la ville de Brandon, deuxième ville en importance au Manitoba, est de 50 kilomètres.

Souris regroupe environ 1700 résidents humains, et de nombreux chats. Les premiers colons y construisent leurs maisons en 1881. Ils ont dû défricher des terres où se dressaient des chênes centenaires qu’on a eu beaucoup de mal à couper. Certains de ces arbres poussent toujours dans le parc Victoria, aménagé en 1897.

La ville de Souris est connue pour son pont suspendu piétonnier qui est le plus long au Canada. Il fut construit en 1904 et reconstruit en 1976. Il mesure 177 mètres.

On trouve à Souris le Musée Hillcrest, qui est le musée historique de la ville.

L’économie locale est basée sur l’agriculture et l’élevage, et on note également la présence de plusieurs entreprises qui produisent des matériaux de construction. Les fromages de Souris (il fallait y penser !) sont très connus au Canada.

Site web de la ville de Souris: www.sourismanitoba.com

Voir aussi :