Le pont piétonnier suspendu de Souris (Souris Swinging bridge), dans le Manitoba, est le plus long pont suspendu du Canada. Il fut construit pour la première fois en 1904 et il mesure 177,4 mètres (582 pieds). Il relie deux parties de la ville, soit le centre-ville et le secteur d’Idlewyld, qui se trouve sur la rive opposée de la rivière Souris.

Le pont fut érigé par M. William Sowden, un des fondateurs de Souris, venu ici en 1881.

En 1976, le pont a été détruit lors d’une crue printanière accompagnée d’une tempête, mais, aussi persévérants que le charmant petit rongeur qui donne son nom à la localité, les citoyens de Souris ont reconstruit cet attrait patrimonial.

Le pont est reproduit sur un timbre émis par les Postes Canadiennes. La série, parue en 2005, présente quatre célèbres ponts canadiens: l’Angus L. Macdonald Bridge (Halifax), Canso Causeway (une digue qui relie l’Île du Cap-Breton à la Nouvelle-Écosse), le Pont Jacques-Cartier de Montréal et le Pont Suspendu de Souris.

La traversée du pont fait parfois apparaître un sourire légèrement crispé sur le visage des visiteurs et il faut avoir des nerfs solides pour s’y promener. Cependant, il semblerait que le pont puisse supporter largement le poids d’une petite souris, voire d’un gros rat, et on raconte même qu’il fut emprunté par les bœufs et les vaches des résidents!

Voir aussi :