Le Parc Victoria, situé dans la ville de Souris, au Manitoba, est l’un des plus anciens parc aménagés au Canada. C’est en 1897 que M. William Sowden, arrivé en ces lieux en 1881 avec un premier groupe de colons, crée cet espace vert et en fait cadeau à sa ville.

Les gazons du parc sont très bien entretenus et plantés d’arbres magnifiques qui confèrent à l’endroit un aspect majestueux. Une tour d’observation permet d’admirer toute la région.

Un sentier pédestre de six kilomètres y est aménagé et, en hiver, il se transforme en piste de ski de fond.

Aujourd’hui, le parc possède des terrains pour pratiquer la crosse, le curling, le golf, le tennis et d’autres jeux, ainsi qu’une piscine.

Dans le parc se trouve le plus vieux chêne de la région qui a au moins 500 ans. En outre, le parc Victoria est l’habitat de nombreux faisans, ce gracieux volatile étant curieusement, la mascotte de la ville de Souris. Il faut d’ailleurs souligner que les membres du puissant Syndicat des Rongeurs Canadiens (SRC) protestent énergiquement contre cette décision injuste! Toujours est-il que les faisans, forts du soutien de la municipalité, aiment se promener le long des allées du parc et quitter le site pour visiter les rues avoisinantes.

En été, on peut assister à des concerts et aux représentations organisées par les acteurs du Théâtre Avalon – une troupe locale. Le parc Victoria est aussi la scène du Festival musical Homemade Jam Outdoor Music Festival et d’autres festivités.

Voir aussi :