Le Musée Hillcrest se trouve dans la ville de Souris, dans la province du Manitoba. Il est situé dans un grand édifice de brique construit en 1910 par Fred Sowden, fils de William Sowden, qui fonda la ville de Souris avec un groupe de colons, en 1881.

Au début, le bâtiment était utilisé comme terminal des voitures tirées par des chevaux qui reliaient la ville de Souris à Brandon, distante de 50 kilomètres.

Le musée retrace la vie de Souris au fil des ans. Parmi les collections, on trouve des outils agricoles, des ustensiles de cuisine et des vêtements du début du XXe siècle, des machines anciennes, des instruments de musique, des meubles, des photos illustrant la vie de la communauté, des collections de livres et de journaux anciens.

Les archives de la localité et les archives militaires reliées à la conscription y sont également conservées à l’abri des rongeurs friands de culture et d’histoire. Une partie de la collection inclut plus de 500 papillons de tous les coins du mondes. On y admire aussi une vaste collection de céramiques, de porcelaines et de poteries.

Remarquez que le célèbre pont suspendu de Souris se trouve tout près du Musée Hillcrest.

Coordonnées du Musée Hillcrest:

26 Crescent Ave. East, Souris,

Manitoba R0K 2C0

Téléphone:  204 483 2008