Flin Flon est une municipalité du Manitoba, située sur la frontière entre le Manitoba et la Saskatchewan.

Flin Flon se classe en neuvième position sur la liste des communautés les plus peuplées du Manitoba. C’est une ville minière d’environ 6300 habitants (6000 au Manitoba et 300 en Saskatchewan) qui fut fondée en 1927 par une compagnie d’exploitation minière de cuivre et de zinc, la Compagnie Minière et Métallurgique de la Baie d’Hudson. La ville est aussi célèbre pour sa néphrite d’un vert unique.

Sa superficie est d’environ 13,88 km2 au Manitoba, 2,37 km2 en Saskatchewan.
Son nom étrange de Flin Flon lui vient du professeur Josiah Flintabbatey Flonatin. Ce personnage créé par J.E.P. Murddock, dans le roman The Sunless City (1905), aboutit à une ville pavée d’or au centre de la terre.

Une statue de verre de 6 mètres de haut, faite par Al Capp, représente le personnage de Flin Flon.

Comme la ville est construite sur des roches du précambrien, les canalisations se trouvent en surface, dans des conduits de bois qui servent de trottoirs.

L’expansion de Flin Flon a profité de la construction d’un lien ferroviaire avec The Pas en 1928. En 1930 commence la production de la future plus importante raffinerie de zinc au Canada.

Si l’industrie minière est toujours l’activité principale de la ville, le tourisme prend de l’importance. L’exploitation forestière contribue également à l’économie. Flin Flon est également un centre régional de loisirs et de services. Chaque année, en juillet, la ville célèbre son Festival de la truite.

La ville est à 740 km au nord ouest de Winnipeg et à 550 km au nord est de Saskatoon.

Site Web de Flin Flon : www.cityofflinflon.com

Lire aussi :