La capitale du Manitoba est Winnipeg.

Le Manitoba est entré dans la confédération canadienne en 1870. Il fait partie avec l’Alberta et la Saskatchewan de la région des prairies et se trouve entre la Saskatchewan à l’ouest et l’Ontario à l’est. Le relief du Manitoba est composé de plaines et de lacs.

C’est le plus grand producteur d’hydro-électricité des Prairies. Le Manitoba possède une industrie agricole très diversifiée dans le domaine de la culture céréalière et de l’élevage de bétail.

Les industries manufacturières du Manitoba fabriquent une multitude de produits, des aliments, du matériel de transport, des produits électriques et des vêtements. Ses villes principales sont : Brandon, Portage la Prairie, The Pas, Churchill, Thompson, Dauphin et Ste-Anne.

Le Manitoba compte 1,2 million de Manitobains.

Les Premières nations du Manitoba sont : les Dakota, les Cree, les Ojibwé du nord et les Chipewyan.

Le nom a d’abord désigné un endroit précis du lac Manitoba où se produit ce phénomène naturel : à The Narrows, le vent provoque des vagues puissantes qui s’écrasent sur les roches calcaires d’une île avec grand fracas. Les Ojibwés disent que le bruit provoqué par les vagues appartient au Grand Esprit (en ojibwé, “Manitou-bau”).

Devise : Gloriosus et Liber (Glorieux et libre) Superficie par rapport au reste du Canada : 6,5%