Séparation
Poésie clandestine de et avec Jeanne Calderoni

Mise en scène :
Lori Hazine Poisson

Musique :
Simone d’Ambrosio

Depuis son adolescence, Jeanne Calderoni écrit des poèmes et fait du théâtre. En 2008, elle entre au Conservatoire de Toulon, en 2010, elle publie un premier poème dans la revue Filigranes. Sa licence de lettres modernes en poche, en voyage exploratoire d’un an au Québec, elle est à la recherche de nouvelles formes alliant théâtre et poésie.

Séparation : Une ligne de partage, entre les émotions et les faits qui les ont engendrées, des textes en proses à ceux en rimes, l'histoire ainsi se raconte. Dualité des espaces, des formes et des sentiments. Le ressenti de la séparation lui aussi se double, passant de l'euphorie de l'attente à l'angoisse de l'absence. De la peur à l'émerveillement, de la douceur à la douleur. Mais à force de traversées, la frontière se fait poreuse, jusqu’à se dissoudre, une nouvelle unité se fait jour.

Séparation, Jeanne Calderoni

Effet V inc. est une compagnie d’Art et d’essai, fondé en 1985 par Lori Hazine Poisson. Le Laboratoire est implanté dans Villeray, à la boutique Rubans Boutons…. depuis 2009. Séparation est la cinquième production du Laboratoire.

Lori Hazine Poisson est comédienne, issue du Conservatoire de Paris elle a joué dans une trentaine de productions et mit en scène autant de spectacles. Du monumental Les Médiévales de Québec, au minimalisme Charlotte du Mexique de Fernando del Paso. On la verra cet automne dans la série télévisée Gentleman.

Simone d’Ambrosio étudie présentement la composition électroacoustique avec Robert Normandeau, dans le programme de maîtrise à l’Université de Montréal.

Jeudi 17 mai 2012 à 20h30
Au Laboratoire Effet V inc.
7363 Saint-Hubert (métro Jean-talon)
Contribution volontaire
Réservation : 514 847 3535

Samedi 19 mai 2012 à 21h
Au Café l’Artère
7000 avenue du Parc (métro Parc)
Contribution volontaire
Réservation : 438 878 4496

Mercredi 13 juin à 19h
au Café Touski
2361 Ontario Est (métro Frontenac)
Contribution volontaire
Réservation : 438 878 4496