Bienvenue à Sawenville

Sawenville est un projet de bande dessinée composite qui raconte plusieurs histoires se déroulant dans un même lieu mais à des époques diverses. En associant les qualités du roman graphique, du conte fantastique et du thriller policier, Sawenville va rejoindre un large public.

 

La première histoire s’intitule «Al-was-was : Le tueur fantôme». Le héros, le détective Alain Vaillancourt, reconnait sur une scène de crime les indices de la signature du tueur connu sous le pseudonyme : Al-was-was. Son ancienne enquête, qui piétinait depuis 10 ans, prend alors un nouvel essor avec la découverte d'une nouvelle victime. Un indice, qui lui rappellera cette terrible nuit où sa propre famille fut assassinée, fera basculer le détective dans un engrenage infernal.

Sawenville, Mercutio et Steven Sawen

Avec cette histoire, nous sommes d’emblée plongés dans une ambiance oppressante à la Angel Heart d’Alan Parker, avec tous les codes du film noir. D’abord, dans les personnages et le scénario : un détective privé en situation d’échec, une fille perdue appelée La Môme, des meurtres qui se multiplient ou encore les souvenirs obsédants du héros. Mais également du côté graphique où des images dramatiques, des vues en contre-plongée et des éclairages hyperboliques rappellent ceux du cinéma expressionniste allemand. Et on a bien hâte de savoir la suite !

Le projet est actuellement en campagne de financement sur la plateforme collaborative Sandawe. Les investisseurs pourront obtenir, selon leur contribution, des bonus variés allant de l’édition numérique de l’album à un personnage à leur image dans l’histoire, en passant par une planche originale grand format.   

Les auteurs

Ce roman graphique, une oeuvre hybride entre horreur et fantastique, est l’œuvre de Mercutio Sawen (scénariste) et de Steven Sawen (dessinateur). Les Frères Sawen ont été influencés aussi bien par Stephen King qu’Edgar Allan Poe ou Alfred Hitchcock. Le design graphique est un parfait équilibre entre Sin City de Frank Miller et la série de Comics Pockets Il est minuit… l’heure des sorcières, qui présentait de courts récits extrêmement dynamiques mêlant horreur, fantastique et science-fiction dans les années 1975.

Sawenville, Mercutio et Steven Sawen