Invitation au lancement du livre-CD Passagères – Voix de changements
dans le cadre du Festival Voix d’Amériques

Mardi 9 février de 17h à 19h
Casa del Popolo, 4873 Saint-Laurent

Avec lectures et musique,

Un léger buffet sera servi sur place,

et le livre sera disponible au prix de lancement de 20.00$

Fruit d’une aventure de près de 2 ans à Passages, le collectif accompagné d’un CD fait lire et entendre la parole de femmes aussi authentiques que différentes, uniques, colorées, sensibles, courageuses, et leurs mots bruts et généreux qui racontent des réalités trop souvent silencieuses. Le livre est également illustré d’œuvres créées dans les ateliers d’art de Passages.

Depuis septembre 2007, Marie-Paule Grimaldi a eu la chance de donner des ateliers d’écriture au sein de Passages, ressource d’hébergement et d’insertion pour jeunes femmes en difficulté de 18 à 30 ans. Chaque mardi, des jeunes femmes ouvrent leur cahier et ainsi une porte sur leur monde intérieur, riche d’imaginaire et de vérités, de rêves, de désirs, de peurs et de souvenirs.

Puis ce fut la rencontre avec D.Kimm et Les Filles électriques, qui diffusaient déjà la parole des femmes marginalisées avec d’autres ressources (Écrire et Sans Pitié – L’Arrêt-Source, L’ABC D’Art – La Rue des Femmes) et qui proposèrent de poursuivre cet engagement avec Passages. Les Filles électriques ont non seulement permis la réalisation du collectif par leur soutien financier obtenu grâce à l’événement bénéfice Les Indispensables, mais D.Kimm a su mettre son expertise au service du projet et lui insuffler une vision artistique. L’ouvrage va bien au-delà d’un collectif témoignant de la réalité d’une ressource communautaire, c’est un objet d’une grande qualité littéraire et culturelle, et d’une grande beauté.

Cette volonté a été également rencontrée chez la maison d’édition Planète rebelle, qui a su comprendre toute la portée et la valeur du projet. Les textes des Passagères y furent accueillis avec respect et une attention particulière fut portée à l’intégrité de leur parole. Tout a été mis en place pour faire rejaillir la force de ces cris de vie, vers la vie. Avec Planète rebelle, c’était aussi la possibilité de la parole vivante et du CD qui accompagne le livre, une autre manière d’approcher les Passagères. Une collaboration tout en résonance.

Avec Passagères – Voix de changements, Marie-Paule Grimaldi a souhaité ouvrir une porte sur la maison Passages et les femmes qui la traversent, mais aussi sur ce qui les habitent et sur ce qui les fait avancer. Parce que nous sommes tous en quelque sorte de passage, parce que nous cherchons tous à laisser notre trace, parce que dire et revoir des mots est un chemin que nous pouvons faire ensemble.

À quoi sert un écrivain?
À ouvrir son état d’esprit selon la passion qui dort en nous.
À écrire son état d’âme, ses réflexions, à ouvrir la porte de l’inconnu et du connu.
À mieux nous apprendre à éveiller notre imagination.
À créer quelque chose de positif, en gros ouvrir ses sens.
Dans le positif ou le négatif apprendre à être soi-même à travers l’auteur, ce qui veut dire apprendre à redevenir l’enfant qui sommeille en nous à travers les idées d’un écrivain.
Cela peut changer une vie de bord. 

Stéphanie L. (extrait de Passagères – Voix de changements)

Pour en savoir plus sur le projet et suivre l’aventure des Passagères, visitez le site web www.passageres.com/

Pour en savoir plus sur Passages www.maisonpassages.com/

Lire aussi :