Il existe deux villes portant le nom de Souris au Canada. L’une est située dans la province de l’Île-du-Prince-Édouard et l’autre dans la province du Manitoba.

La ville de Souris de l’Île-du-Prince-Édouard a été fondée en 1727. C’est une petite ville portuaire de moins de 1300 habitants, située dans le comté de Kings, au nord-est de l’île.

On y trouve de superbes plages de sable longeant des eaux cristallines, ainsi que de douces collines qui invitent à la promenade.

Les premiers résidents de Souris furent des Acadiens. Ils ont longtemps souffert des attaques de souris qui détruisaient leurs réserves de nourriture. Peu rancuniers, ils ont décidé d’appeler leur village en l’honneur de ce petit rongeur gourmand.

Aujourd’hui, les sources de revenus de la ville de Souris sont la pêche, le tourisme et l’agriculture.

Cette localité, outre le fait de faire fantasmer tous les chats de la côte est, attire aussi de nombreux visiteurs bipèdes. Parmi les attraits touristiques de la ville, on peut citer évidemment la plage sablonneuse de Souris, les bâtiments historiques Matthew et McLean, situés sur la rue Main, au cœur de la ville, et le Centre d’Information culturelle où on peut apprendre beaucoup de chose sur l’histoire de la ville, ainsi que sur les restaurants, hôtels et fêtes à venir. On peut aussi y acheter de beaux kilts et sweaters.

La ville de Souris est reliée aux Îles-de-la-Madeleine par un service de traversier.

Site web de la ville de Souris: www.sourispei.com

Voir aussi: