Le Musée de la Pomme de terre de l’Île-du-Prince-Édouard (Prince Edward Island Potato Museum), est situé dans la communauté de O’Leary. Il s’agit du seul musée consacré à ce merveilleux tubercule au Canada.

Le choix du village de O’Leary pour ouvrir un musée de la pomme de terre s’est imposé en raison des vastes champs où l’on cultive cette plante qui entourent la localité. La culture de la pomme de terre a d’ailleurs toujours joué un rôle primordial dans l’économie de l’île et de la région.

Le Musée de la Pomme de terre a été ouvert en 1993. Aujourd’hui, il présente des expositions sur l’histoire de l’agriculture en général, et surtout de la pomme de terre, depuis ses origines jusqu’à nos jours. On y voit de nombreux objets, des outils, des photographies, des tableaux et bien d’autres documents témoignant de l’importance de la pomme de terre dans la vie d’un gourmet digne de ce nom.

Pomme de terre

La valeur nutritionnelle de la pomme de terre, l’histoire passionnante de son introduction en Europe, et le chemin que la plante a parcouru pour revenir en Amérique, l’histoire de la pomme de terre sur l’île du Prince-Édouard, les variétés et les espèces cultivées au Canada, les conseils sur sa culture et sur sa conservation, ainsi que de nombreuses recettes de cuisine, tout cela, et beaucoup plus, fait partie des présentations du musée.

Notez que les expositions du Musée de la pomme de terre sont présentées en anglais et en français, mais que les visites guidées sont en anglais seulement.

Musée de la Pomme de terre

Une boutique spécialisée consacrée à la pomme de terre se trouve au rez-de-chaussée, et une aire de pique-nique est installée à côté du musée.

Le Musée est ouvert de mai à octobre.

Coordonnées du Musée de la pomme de terre de l’Île-du-Prince-Édouard:

Prince Edward Island Potato Museum
1 Heritage Lane,
O’Leary
C0B 1V0

Téléphone: 902 859 2039

Source des photographies : copyright © Prince Edward Island Potato Museum